Monsieur,
Je suis entrain de négocier une promesse de vente avec un promoteur immobilier a travers son avocat (un certain Maitre que je veux pas nommer très reconnu, prof universitaire et qui fait même des émissions en TV) sauf que l’affaire semble un peu bizarre.
• D’abord le promoteur a arrêté de compléter les unités (des duplex) mis chemin cause litige avec l’ancien proprio du terrain et problèmes bancaires.
• Le promoteur demande 25% du prix du logement soit 50MD lors de la signature de la promesse de vente et le reste a la fin (clés en mains)
• C’est le premier projet du promoteur.
• Le promoteur possède un permis de construction qui a expiré.
• Le promoteur n’as pas le recollement, ni un permis de vendre de la municipalité.
• Le promoteur possède parcontre un numéro au registre du commerce et possède l'agrement du ministre de l’habitat.
Mes questions :
1) D’habitude quel est le pourcentage du prix total de l’immobilier qu’un promoteur peut exiger lors de l’établissement d’une promesse de vente sachant que l’immobilier en question est 75% complété et qu’il ne reste que 4-6 mois pour le finir et finir tout le projet ensemble (d’après lui, mais j’en doute)
2) Comment ca se fait qu’un avocat de telle renommé peut apposer sa signature sur une promesse de vente avec de telles incertitudes. Es-ce normal dans votre pratique ? Peut-être que c’est normal, et que je dois relaxer au lieu de m'inquieter.
3) Est-ce que c’est possible de signer une promesse de vente alors que le promoteur n’a pas encore l’accord de la municipalité pour vendre des unités non achevées ? Je comprends que récemment l’état a interdit la vente et les promesses de vente d’immobilier sur plan.
4) Est-ce que je peux inclure dans la promesse de vente des clauses supplémentaire pour me protéger en plus de la garantie de l’avocat lui-même mentionné sur la promesse, au cas où le promoteur disparait de la scène? Ou ne rempli pas ses obligations en temps et en formes. Quel genre de clause? Avez-vous des référence a me suggérer ?
Merci infiniment.