Bonjour,
Je suis née à Paris et j'ai la double nationalité française et tunisienne.
Je me suis mariée récemment à un Suisse et j'ai une petite fille. Ma fille est franco-suisse, mon marie suisse tout court.
Voici mon problème. Je me suis mariée en décembre 2001 à Paris et porte par choix le nom de mon mari.
Nous avons décidé pour cet été de partir en Tunisie. Pour mon passeport français, pas de problème, il y sera mentionné mon nom marital et celui de jeune fille.
Mais pour mon passeport tunisien, après avoir téléphoné au Consulat, on me dit qu'il est toujours valable avec mon nom de jeune fille, et que de toute manière, le mariage n'étant pas déclaré en Tunisie, je suis toujours considérée comme célibataire et que les démarches sont longues pour changer ce passeport.
Bref, je vais me retrouver avec un passeport français au nom marital, et un passeport tunisien au nom de jeune fille. Il m'a certifié que cela ne posait pas problème à la douane.
Que dois-je faire? Et surtout, pourquoi dois-je déclarer mon mariage en Tunisie, étant née en France de parents tunisiens, et mariée avec un étranger?
Je ne vois pas en quoi cela concerne les autorités tunisiennes que je sois mariée ou pas. Puis-je rentrer en Tunisie avec deux passeports différents
Merci de me répondre rapidement. Et bravo encore pour votre site. Si je l'avais connu avant, cela m'aurait évité bien des déboires pour une succession.