Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Droits du fils

chirco

  • *
  • 6
  • 0
  • Allo!
Droits du fils
« le: 08 novembre 2003, 07:25:02 pm 19:25 »
je suis fils unique d'un 1er mariage de mes parents.
Ils se sont remariés depuis et ont refait leurs vie. Depuis 40 ans j'ai été ignoré. Quels sont mes droits face à cette situation, je vis en France depuis 25 ans sans réel contact.

Merci pour votre réponse
« Modifié: 22 février 2004, 12:46:12 pm 12:46 par admin »

Mehdi

  • ***
  • 38
  • 0
  • Merci de l'écoute.
Re: mes droits
« Réponse #1 le: 25 novembre 2003, 10:37:51 pm 22:37 »
Dans quel sens avez-vous été ignoré ?

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: mes droits
« Réponse #2 le: 27 novembre 2003, 10:56:08 am 10:56 »
Citer
je suis fils unique du 1 er mariage de mes parents.
Ils se sont remariées depuis et refait leurs vie, depuis 40 ans j'ai été ignoré quels sont mes droits face à cette situation, je vis en France depuis 25 sans réelles contact.

Merci pour vos réponses

t'as droit à leur succession
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

chirco

  • *
  • 6
  • 0
  • Allo!
Re: mes droits
« Réponse #3 le: 29 novembre 2003, 05:45:53 pm 17:45 »
Merci pour vos réponses
J'ai été ignoré dans le sens ou mes parents ne m'ont plus impliqués dans leur vie respective, c'est légitime dans l'absolu.
Un père qui a refait sa vie avec une mouvelle famille et ma mère aussi. J'ai été dès mon jeune âge (6 ans) abondonné à mes grands parents maternels, dcd depuis près de 15 ans. Je ne voyais mon père et ma mère que de temps à autres, petit à petit une distance s'est installé et je sentai que leur éloignement ira en s'amplifiant, mon départ en France a été une aubaine pour mes parents, j'étais loin, ne me contactaient qu'épisodiquement, avec froideur, sans s'inquiéter de mon devenir. Je crois que j'étais une erreur de leur 1 iere union. LA famille de mon père cad grand père, grand mère, oncles et tantes ne m'ont plus revus depuis la séparation de mes parents. Un oncle maternel que j'ai revu dernièrement en apprenant par hasard qu'il était à Paris m'a dit textuellement" c'est vrai on t'a oublié, ta mère ne parlait jamais de toi".Voila en résumé une réponse à Asdrubal.
Pour ce qui est de la succéssion par Mehdi, ma mère à transférer ses biens à son second mari et mon père à déjà réparti entre ses 2 enfants, redistribué ses parts de sa société entre ses enfants et sa femme, et répartie son patrimoine entre sa nouvelle famille. En qqques sortes je n'ai rien à espérer de ce point,.
Mais en fait ce n'est pas le plus important pour moi, je n'en fais pas une priorité, non , ce que je voudrai aujourd'hui c'est pouvoir changer de nom de famille et tourner une page sombre de mon existance.

Voila mes amis.

chirco

  • *
  • 6
  • 0
  • Allo!
Re: mes droits
« Réponse #4 le: 29 novembre 2003, 05:55:37 pm 17:55 »
Citer
Dans quel sens avez-vous été ignoré ?


Merci pour ta réponse, j'ai reposté un autre message.

chirco

  • *
  • 6
  • 0
  • Allo!
Re: mes droits
« Réponse #5 le: 29 novembre 2003, 05:56:36 pm 17:56 »
Citer

t'as droit à leur succession


Merci pour ta réponse.

Mehdi

  • ***
  • 38
  • 0
  • Merci de l'écoute.
Re: mes droits
« Réponse #6 le: 07 décembre 2003, 05:20:21 pm 17:20 »
Comme le dit Asdrubal, étant leur fils légitime, vous aurez droit à la succession (article 90 du code du statut personnel).

geronimo

  • ***
  • 41
  • 0
  • Allo!
Re: mes droits
« Réponse #7 le: 11 décembre 2003, 02:33:31 pm 14:33 »
Mais comme la succession à été partagée ou distribuée du vivant des parents l'article 90 s'applique t-il encore?
Mais il semble que le probléme de notre ami Chirco reléve plus de l'affectif que du "droit" au sens propre du site.
Si Chirco désire changer de nom et tourner définitivement la page c'est s'éloigner davantage de ses droits "succéssorals" mais est-ce vraiment le probléme?
    Amitiés Chirco.  :-/

Jamel

Re: mes droits
« Réponse #8 le: 12 décembre 2003, 06:46:54 pm 18:46 »
Bien qu'apparemment comme le signale Geronimo, ce ne sont pas les droits successoraux qui intéressent Chirco, il faut signaler que dans le droit musulman... tunisien resterait-il un millime dans le patrimoine de l'un des deux parents, que Chirco participerait au partage de la succession avec tous ses droits dont notamment celui de constester les actes qui ont été commis en vue de le déshériter manifestement.
En plus, ce comportement est contraire à la loi musulmane car l'héritier ne peut être spolié de ses droits...
« Modifié: 22 février 2004, 12:48:13 pm 12:48 par admin »

chirco

  • *
  • 6
  • 0
  • Allo!
Re: mes droits
« Réponse #9 le: 12 décembre 2003, 07:14:58 pm 19:14 »
Merci pour vos réponses.
Je n'ai jamais rien espérer du coté d'un qqconque héritage. Je n'ai jamais été impliqué dans leur vie, j'ai été au fil du temps mis en marge malgré moi, mais ceci fait partie du passée et j'ai appris à vivre avec. Aujourd'hui mon état d'esprit m'interdit de consommer ne serai-ce qu'un centime appartenant à l'un ou l'autre, ils sont devenus comme des étrangers pour moi, et Dieu m'est témoin que dans le passée j'ai amorcé multiple rapprochement, j'ai fini par baisser les bras. Comment ne serait-il pas en relation avec l'affectif, j'ai des parents vivants quelques part, ils leur arrivent de voyager de venir en France sans même me contacter, c'est assez dur à accepter.
Aujourd'hui j'ai décidé de m'en sortir et changer mon nom patrimonial pour effectivement tourner une page et vivre tout simplement et clore un chapitre.
Pour ce changement de nom que faire? quelle démarche? Je vous remercie encore pour vos réponses.

Amitiés, la Tunisie me manque