Une réponse partielle:
- au sujet de votre mari, le divorce ayant été prononcé ce dernier ne peut avoir aucun droit quand bien même il en aurait eu en raison du statut du mariage dissous (communauté de biens, séparation de biens, communauté réduite aux acquêts). Mais quelque soit ce régime, la question ne se pose plus.
- s'agissant des impôts, oui bien sûr il y a des accords de non double imposition conclus entre la Tunisie et la France, toutefois, il faut vérifier la nature des impôts que vous avez été appelée à payer suite aux vérifications faites car certains, restent dus car spécifiques au pays. Ainsi par exemple un français ne paiera pas en Tunisie la taxe d'habitation et inversement. Donc à creuser.
- s'agissant des frais d'avocat, il n'y a pas de règle et surtout pas de %, la plupart du temps un montant fixe est prévu par les avocats tunisiens; un forfait. L'important est de conclure un accord entre vous et l'avocat avant d'entamer toute démarche.
- la question relative à l'ancien propriétaire reste confuse car, on ne peut acquérir un bien sans connaître son propriétaire celui-ci doit impérativement être inscrit auprès de la propriété foncière. Dans le cas contraire, il y a tout lieu d'éviter cette acquisition.
Enfin, nous vous encourageons à parcourir les forums car plusieurs questions proches de celles que vous avez posées y sont traitées.