Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

responsabilité du transporteur aérien

souhel

  • ***
  • 31
  • 0
  • Je suis un lama!
responsabilité du transporteur aérien
« le: 16 juin 2005, 05:09:29 pm 17:09 »
Sur quelle base est régit la responsabilité du transporteur aérien en tunisie? Je cherche en fait à devlopper une thése sur le sujet, en comparant les dispostions en droit tunisien et en droit comparé.
si quelqu'un s'y connait, qu'il se manisfeste! merci.

Jestime

  • ****
  • 74
  • 0
  • Sexe: Homme
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #1 le: 17 juin 2005, 06:43:13 pm 18:43 »
A ma connaissance, en Tunisie, la responsabilité du transporteur aérien est régie par la Convention de Montreal ainsi que les régles de l'IATA. Mais pour plus de certitudes, tu peux vérifier cette information auprès de n'importe quelle agence de voyage ou compagnie aérienne puisque le billet d'avion devrait comporter la référence du droit applicable en la matière. Merci de confirmer à l'occasion (ou infirmer) mes propos.

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #2 le: 17 juin 2005, 09:14:15 pm 21:14 »
vous allez trouver reponses a vos questions dans la convention de chicago,dont voici le lien.bonne recherches.               http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Chicago

souhel

  • ***
  • 31
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #3 le: 20 juin 2005, 11:10:57 am 11:10 »
Merci pour vos réponses. Mais je pense que la tunisie n'a pas signé la convention de montréal, mais seulement la convention de varsovie!
corrigez moi si je me trompe ???

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #4 le: 21 juin 2005, 04:07:30 am 04:07 »
il y,a plusieurs conventions de montreal,je vous joint un lien ou il y,a toute les conventions,je continu a faire des recherches pour vous. bonne lecture .               http://faq.bigip.mine.nu:8008/droit/index.php

souhel

  • ***
  • 31
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #5 le: 22 juin 2005, 12:32:39 pm 12:32 »
merci bq. en fait, je parle de la convention de montréal pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international - Montréal le 28 mai 1999. je pense qu'elle n'est pas ratifié par la tunisie! dans ce cas, par exemple, sur quel base légale un transporteur aérein peut être tenu pour responsable, et sur quel base les passagers peuvent t-il réclamer des dommages pour quelques préjudice subit! il ya t-il , mis à part les conventions internationales, des textes nationaux! Merci
 

Jestime

  • ****
  • 74
  • 0
  • Sexe: Homme
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #6 le: 22 juin 2005, 02:28:13 pm 14:28 »
C'est vrai que la Tunisie n'a pas encore signé la convention de Montréal, mais selon une déclaration de presse du responsable de la compagnie aérienne nationale, cela ne devrait plus tarder. En attendant, c'est la convention de Varsovie, signée et ratifiée par la Tunisie qui devrait s'appliquer en plus du code tunisien de l'aéronautique civile, dont certaines dispositions abordent le problème de la responsabilité du transporteur vis-à-vis des passagers et autres.

Jestime

  • ****
  • 74
  • 0
  • Sexe: Homme
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #7 le: 22 juin 2005, 03:33:52 pm 15:33 »
A ce propos, ci-après les dispositions de l'article 118 du code tunisien de l'aéronautique civile qui fixent les règles de la responsabilité du transporteur aérien :

Citer
Art. 118. - Les obligations et la responsabilité du transporteur de personnes, de bagages et de marchandises sont régies par les dispositions de la Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international signée à Varsovie le 12 octobre 1929 et toute convention la modifiant ou la remplaçant, ratifiée par la Tunisie, même si le transport n'est pas international au sens de cette Convention.

Toutefois, le transporteur peut fixer une limite de responsabilité plus élevée que celle prévue par cette Convention, ou toute Convention la modifiant ou la remplaçant et ratifiée par la Tunisie, même si le transport n'est pas international au sens de cette Convention.

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #8 le: 22 juin 2005, 05:03:47 pm 17:03 »
II/ Le champ d’application de ce nouveau dispositif
La convention de Montréal, qui comptait 62 Etats partie au 1er janvier 2005, régit les transports aériens internationaux entre les seuls Etats l’ayant ratifiée.

Elle est donc appelée à coexister avec la convention de Varsovie, qui compte actuellement 151 Etats parties et qui continuera à régir les transports internationaux entre les Etats parties à la convention de Montréal et ceux n’ayant pas encore ratifié cette nouvelle convention.

Cette dualité de régime au plan international ne devrait pas, cependant, affecter les droits des passagers aériens voyageant sur les liaisons internationales assurées par des transporteurs aériens titulaires d’une licence d’exploitation délivrée par un Etat membre de l’Union européenne.                                         plus de details ici.
http://www.dgac.fr/html/oservice/guid_pas/conv_montreal.htm

souhel

  • ***
  • 31
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #9 le: 24 juin 2005, 11:23:15 am 11:23 »
Merci pour vos réponses. En fait, pensez vous que le sujet" la responsabilité du transporteur aérien (face aux droits des passagers) en droit tunisien et comparé" est intéressant pour être traiter en sujet de thése de doctorat en droit? il y-a t-il assez de problématique la dessus? peut on traiter ce sujet en rapport avec les contrats d'affrétement (location pour TO) d'aprés vous?

Re : responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #10 le: 03 juillet 2008, 10:24:36 am 10:24 »
je vous prie de prendre contact avec Monsieur ........... enseignant de droit aérien et auteur d'un ouvrage intitulé " DROIT AERIEN TUNISIEN ET INTERNATIONAL" publié en 1996, et d'un récent livre édité en 2008 intitulé "CODE DE L'AERONAUTIQUE CIVILE COMMENTE ET ANNOTE"
sur l'adreese é-mail: .............
ou par téléphone : .............
                                            bonne chance



Motif de modération :
Citation de: Extrait du règlement du Forum
[....]
 Le pollupostage (spam), l'action de poster plusieurs messages à la suite (flood), la publicité, les chaînes de lettres, les pyramides et les sollicitations sont autant interdits sur ce forum
[......]
« Modifié: 23 décembre 2009, 11:34:48 am 11:34 par Naceur (le retour) »

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re : responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #11 le: 16 juillet 2008, 03:19:38 am 03:19 »
felicitations.

master

  • *
  • 1
  • 0
Re : responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #12 le: 09 août 2009, 09:12:21 pm 21:12 »
slt? enfait moi je traite un sujet pratiquement similaire pour mon master qui s'intitule assurance de la responsabilité du transporteur aérien . donc si vous pouvez m'aider!!!  :-* merci

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : responsabilité du transporteur aérien
« Réponse #13 le: 10 août 2009, 11:11:17 am 11:11 »
T'as qu'a prendre contact avec Mr Ben Guirat qui a laissé même son n° de tél
Citer
je vous prie de prendre contact avec Monsieur ..... enseignant de droit aérien et auteur d'un ouvrage intitulé " DROIT AERIEN TUNISIEN ET INTERNATIONAL" publié en 1996, et d'un récent livre édité en 2008 intitulé "CODE DE L'AERONAUTIQUE CIVILE COMMENTE ET ANNOTE"
sur l'adreese é-mail: ................
ou par téléphone : .................
                                            bonne chance


Motif de modération :
Citation de: Extrait du règlement du Forum
[....]
 Le pollupostage (spam), l'action de poster plusieurs messages à la suite (flood), la publicité, les chaînes de lettres, les pyramides et les sollicitations sont autant interdits sur ce forum
[......]

« Modifié: 23 décembre 2009, 11:35:33 am 11:35 par Naceur (le retour) »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged