Bonjour,
Il n'existe pas comme dans beaucoup de droits étrangers tel celui de la France, la possibilité de refuser un héritage. Vous êtes "héritier" malgré vous dès l'instant du décès de votre ayant cause si vous n'êtes pas frappée d'une cause d'exclusion.
Par contre, vous avez la possibilité de vous désister au profit des autres héritiers mais, vous le ferez en tant qu'héritier c'est-à-dire que les parts que vous seront attribuées seront celles que vous avez obtenues au titre de votre droit de succéder.
Quant au blocage dont il est question dans votre message, il y a plusieurs possibilités de le dépasser techniquement et un juge pourra y pourvoir mais cela prendra du temps et les intérêts de vos cohéritiers seront affectés éventuellement.
Le mieux est donc de déclarer que vous cédez vos parts d'héritage au profit des autres héritiers au prorata de leurs parts, mais là aussi pour que l'état de notoriété puisse être établi au préalable il faudra effectivement communiquer votre extrait de naissance français ou autre (la déclaration au consulat importe peu : ce qu'il s'agit d'établir est juste que le de cujus était votre père et ce quelles que soient les nationalités) et même, ne fussiez-vous pas tunisienne importe peu, par contre la nationalité de votre père et la localisation des biens en Tunisie importent bien sûr, ceux situés à l'étranger également.