Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Comment faire reconnaître en Tunisie un divorce fait en France ?

soul

  • *
  • 2
  • 0
Comment faire reconnaître en Tunisie un divorce fait en France ?
« le: 09 octobre 2010, 09:59:57 pm 21:59 »
Bonjour,

Mon histoire est banale mais je me permets de demander de l'aide car j'ai dû mal à comprendre les règles et je voudrais faire les choses correctement.

Je suis française et je me suis mariée en Tunisie avec un Tunisien qui a acquis depuis la nationalité française.

La vie étant faite de belles choses et de mauvaises aussi, nous allons entamer une procédure de divorce en France.

Une fois que le divorce sera prononcé, comment faire pour qu'il soit reconnu en Tunisie ? Y a-t-il des démarches à faire ? Est-ce difficile ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses qui m'aideront à me débarrasser de ce souci administratif dans cette épreuve.

Un grand merci.
« Modifié: 09 octobre 2010, 10:05:16 pm 22:05 par soul »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Comment faire reconnaître en Tunisie un divorce fait en France ?
« Réponse #1 le: 10 octobre 2010, 11:57:03 pm 23:57 »
Je suis française et je me suis mariée en Tunisie avec un Tunisien qui a acquis depuis la nationalité française.
La vie étant faite de belles choses et de mauvaises aussi, nous allons entamer une procédure de divorce en France.
Une fois que le divorce sera prononcé, comment faire pour qu'il soit reconnu en Tunisie ? Y a-t-il des démarches à faire ? Est-ce difficile ?

Si ton acte de mariage a été transcrit sur les registres de l'etat civil francais, il est conseillé de veiller à la mise à jour de votre état civil par la mention du  divorce.  Cette mise à jour peut être effectuée directement par l’officier de l’état civil du lieu de votre naissance et/ou du lieu de votre mariage (càd via le consulat de france en Tunisie)


Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

soul

  • *
  • 2
  • 0
Re : Comment faire reconnaître en Tunisie un divorce fait en France ?
« Réponse #2 le: 11 octobre 2010, 04:17:17 pm 16:17 »
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon problème; j'en suis très touchée. Avoir de l'aide, ça fait du bien.

Si j'ai bien compris, je mets à jour mon état-civil et je demande que cela soit fait également au consulat de France en Tunisie. Est-ce que cela nécessite un déplacement en Tunisie ? Mon conjoint devra-t-il faire la même démarche ?
J'avais entendu parler de prendre un avocat en Tunisie pour lancer une procédure de reconnaissance de l'acte de divorce. Ce n'est pas nécessaire alors ?

Un grand merci d'avance pour l'aide car je trouve cela compliqué et pas clair du tout !

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Comment faire reconnaître en Tunisie un divorce fait en France ?
« Réponse #3 le: 11 octobre 2010, 04:33:03 pm 16:33 »
Pour le mari, il faut contacter l'ambassade Tunisienne à Paris et lui notifier le jugement de divorce pour qu'il soit mentionné sur son acte de naissance.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged