Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

DIVORCE

DIVORCE
« le: 12 janvier 2009, 03:50:46 am 03:50 »
Salam Aleikom

Je presente ma situation de la facon la plus courte possible :> Je suis mariee d`un Tunisien. Le mariage a eu lieu en Tunisie - mariage civil. Vu que je suis polonaise, alors on est alles en Pologne et on a enregistre le mariage tunisien a la mairie en Pologne. Ensuite on a fait le mariage religieux en Pologne. Mon epoux a eu la carte de sejour polonaise valable pour 2 ans et seulement accepte sur le territoire polonais. Par la suite on etait parti tous les 2 en France (mon mari a eu le visa touriste). Tout se passait a merveille pendant 1 an et apres les problemes ont commence. Meme si son visa touriste a expire, on a decide de rester en France. Mon mari est devenu une autre personne (ce qui etait deja mentionne dans d`autres postes sur le forum) : la violence conjugale, les menaces de mort etc etc. Durant 5 mois je le quittais puis revenais parcqu`il promettait de changer son comportement. Finalement au bout d`un an je l`ai quitte pour de bon et je suis rentree en Pologne. Entre temps il m`a appele me soupliant de revenir etc. Vu qu'il n est pas en situation reguliere en France (sans papiers), il n`a pas de domicile fixe (theoriquement). Il y a un mois j`ai recu une convocation au tribunal pour le divorce en Tunisie, et comme c`etait prevu, je ne me suis pas presentee pour le rendez-vous. J`ai donc quelques questions a poser :

1. Combien de temps prendra la procedure du divorce en Tunisie ?

2. Est-ce qu`a pres avoir divorce en Tunisie, je serai automatiquement divorcee en Pologne ?


3. Pourquoi la convocation au tribunal m a ete envoye en langue arabe et pas en francais ?
   (pour comprendre que c`etait la convocation, j`ai du passer au traducteur parcque mon arabe
   laisse beaucoup a souhaiter).


4. Dans la convocation il etait marque que c`est mon epoux qui a entame la procedure du
   divorce, dans ce cas c`est qui qui couvre les frais ? Moi ou bien mon ex-mari ?


5. Vu qu'on a ete d`accord pour la communaute des biens, est-ce qu`apres le divorce on va
   partager nos biens entre nous ?


6. Surement bete - vu que j`ai habite en Tunisie pendant quelques mois avec
   mon epoux, j`ai eu la carte de sejour tunisienne, est-ce que j`ai toujours le droit de la
   prolonger, meme si moi et mon epoux on ne vit plus ensemble ?


7. Y`a t-il un avocat "gratuit" en Tunisie qui pourra prendre ma situation en charge ?

J`attends impatiemment les reponses. J`en serai enormement reconnaissante.

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : DIVORCE
« Réponse #1 le: 12 janvier 2009, 09:16:51 am 09:16 »
Salam Aleikom

Je presente ma situation de la facon la plus courte possible :> Je suis mariee d`un Tunisien. Le mariage a eu lieu en Tunisie - mariage civil. Vu que je suis polonaise, alors on est alles en Pologne et on a enregistre le mariage tunisien a la mairie en Pologne. Ensuite on a fait le mariage religieux en Pologne. Mon epoux a eu la carte de sejour polonaise valable pour 2 ans et seulement accepte sur le territoire polonais. Par la suite on etait parti tous les 2 en France (mon mari a eu le visa

1. Combien de temps prendra la procedure du divorce en Tunisie ? <=== C variable


2. Est-ce qu`a pres avoir divorce en Tunisie, je serai automatiquement divorcee en Pologne ?
<=== Théoriquement oui, mais faut que tu fasses de ta part une notifications à vos services de l'état civil

3. Pourquoi la convocation au tribunal m a ete envoye en langue arabe et pas en francais ?
.
<=== Parceque c'est la langue officielle exigée pour les documents présentés au Tribunal

4. Dans la convocation il etait marque que c`est mon epoux qui a entame la procedure du
divorce, dans ce cas c`est qui qui couvre les frais ? Moi ou bien mon ex-mari ?
<=== C'est Lui, sauf s'il demande le divorce pour dommage causé

5. Vu qu'on a ete d`accord pour la communaute des biens, est-ce qu`apres le divorce on va
partager nos biens entre nous ?
<=== les biens acquis en commun restent en commun

6. Surement bete - vu que j`ai habite en Tunisie pendant quelques mois avec
 mon epoux, j`ai eu la carte de sejour tunisienne, est-ce que j`ai toujours le droit de la
 prolonger, meme si moi et mon epoux on ne vit plus ensemble ?


faut voir avec les services concernés (intérieur)

7. Y`a t-il un avocat "gratuit" en Tunisie qui pourra prendre ma situation en charge ? <== NON, je ne pense pas. l'avocat d'office est en matière pénale pas en civil


\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : DIVORCE
« Réponse #2 le: 12 janvier 2009, 09:39:12 am 09:39 »
Salam Aleikom
7. Y`a t-il un avocat "gratuit" en Tunisie qui pourra prendre ma situation en charge ?

Conseil : Prenez un avocat  en demandant une aide judiciaire, si vous n'avez pas de moyens bien sûr

Slts/ Naceur

Laissez un petit message en passant, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu !
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

:>
« Réponse #3 le: 12 janvier 2009, 02:07:36 pm 14:07 »
Merci des reponses :> Elles m`ont ete tres utiles. 3aychek

 

GoogleTagged