Revenir à la page d'accueil du site

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aky

Pages: [1]
1
Autres / Possibilité de stages en droit en Tunisie ?
« le: 09 juillet 2008, 12:15:07 pm 12:15 »
Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé de section adéquate où poser ma question/demande.

Je suis actuellement étudiant en Droit à l'Université Lyon III, France.
Je viens de finir ma 3ème année de licence en droit privé, et je m'oriente vers un Master 1 en Droit International
J'ai eu aussi cette année 2 diplômes d'Université avec mention de droit comparé à l'Institut de Droit Comparé Edouard Lambert, rattaché à ma faculté :
 -DU de Droit Américain (Tort Law, Constitutional Law, Criminal Law)
 -DU de Droit Asiatique (Droit Japonais, Droit Chinois)

Il est important pour nous de faire des stages, notamment pour mon Master 2 (où j'aimerai m'inscrire en Droit International Privé et Comparé, ou International des affaires).
J'aimerai donc savoir si avec mon cursus je peux prétendre obtenir un stage (non rémunéré bien évidemment) en Tunisie, afin d'acquérir un peu d'expérience, de connaissance, et de quoi remplir mon dossier.

J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai rien trouvé, donc j'aimerai savoir comment ça se passe.


Donc si jamais quelqu'un a un site où je peux chercher, ou soit si jamais un avocat, juge, huissier (ou autre métier en rapport avec le droit) cherche un stagiaire, qui est prêt à travailler, alors je suis là !

(PS: J'ai la double-nationalité, mais j'ai un gros défaut : bien que je sache parler arabe assez couramment, je ne sais pas vraiment bien l'écrire ou le lire pour l'instant. Je suis conscient que ce peut-être un frein. Par contre, je parle couramment anglais).

2
Droit International / Re : Saisie en Tunisie de dette française ?
« le: 09 juillet 2008, 11:57:59 am 11:57 »
Merci beaucoup de votre réponse !

J'ai une autre question en même temps :
Si ses biens en Tunisie (maison, meubles, etc.) sont au nom de ses enfants, alors que sa dette française est à son nom à elle (7000€ pour avoir fait un malaise), l'huissier tunisien qui exécutera le recouvrement ne pourra que constater qu'elle n'a rien, n'est-ce pas ?

Ou est-ce qu'en Tunisie il peut se retourner contre les biens de sa famille (notamment ceux de ses enfants) ?

Je vous remercie d'avance.

3
Droit International / Saisie en Tunisie de dette française ?
« le: 07 juillet 2008, 03:29:49 pm 15:29 »
Bonjour à tous

Je souhaite vous soumettre une petite question, qui, je pense, rentre dans le cadre du droit international.

Ma grand mère réside en Tunisie. Lors d'un séjour touristique en France, elle a eu un grave malaise. Elle sera retenue à l'hôpital pendant 1 semaine durant laquelle des examens lui seront faits.

Problème : le montant de ces examens est de près de 7000€. Le Trésor Public Français désire faire le recouvrement de cette somme.


Je voudrais juste savoir si le Trésor Public Français (et donc la Sécurité Sociale Française) pouvait faire une saisie (par huissier) en Tunisie sur les propriétés de ma grand mère ? Ou est-ce qu'une telle dette contractée en France ne peut ouvrir de saisie qu'en France ?


Je vous remercie d'avance !


Aky.

Pages: [1]