Bonjour à Maxidoux et à tous ceux que cette question intéresse de près ou de loin

En effet après recherches je viens (peut-être) de trouver la réponse de mon énigme (ou de mon cas...au choix).
Il se trouve que le juge belge a la prérogative (même si ce n'est pas toujours le cas) de vérifier la législation étrangère et donc tunisienne si je ne posséde QUE cette nationalité (pas de double nationalité dans mon cas)
il se refère en la matière au Code de droit international privé belge (Chap V.- Filiation;Section 1re.- Filiation biologique)
Article 62 (Droit applicable à la filiation)
§ 1er. L'établissement et la contestation de paternité ou de maternité d'une personne sont régis par le droit de l'Etat dont elle a la nationalité au moment de la naissance de l'enfant ou, si cet établissement résulte d'un acte volontaire, au moment de cet acte.
l'article ajoute que "
Lorsque le droit désigné par le présent article ne prévoit pas l'exigence d'un tel consentement, l'exigence et les conditions du consentement de l'enfant, ainsi que le mode d'expression de ce consentement, sont régis par le droit de l'Etat sur le territoire duquel il a sa résidence habituelle au moment de ce consentement."
Sur ce j'étais voir sur Code du statut Personnel tunisien (LivreVI.- La filiation) qui dit d'entrée de jeu:
Article 68. La filiation est établie par la cohabitation, l'aveu du père ou le témoignage de deux ou plusieurs personnes honnêtes.De plus le Code de droit international Privé tunisien (Titre V- La loi applicable; Chapitre III- Droits des familles) précise:
Article 50. Le juge appliquera la loi la plus favorable à l'établissement de la filiation de l'enfant, entre:
*la loi nationale du défenseur ou celle de son domicile, la loi nationale de l'enfant ou celle de son domicile.
*La contestation de la filiation est soumise à la loi en vertu de laquelle celle-ci est établie.Voilà je tiens ma réponse, toutefois je n'ai que cette source internet (précieuse par ailleurs) et je ne sais pas comment me procurer ses références (Code Personnel tunisien, Code de droit internationl privé tunisien) pour les présenter au juge. Pensez-vous que c'est possible de les demander dans les consulats tunisiens à l'étranger. Merci de me répondre!
PS: pendant que j'écrivais cette note deux réponses ont été apportées par PIONNIER (que je remercie) et ils se trouvent qu'elles confortent ma thèse...Ca me rassure
Par ailleurs c'est vrai que "c'est du belge"...et ca encore c'est rien, mais n'empêche que parfois leur surréalisme a quelques charmes...
Merci encore. Aly