Manifestation de femmes irakiennes contre le projet de loi, avant son adoption - Ahmad Al-Rubaye/AFP/Getty Images
Telle sera la conséquence de la nouvelle loi adoptée le 21 janvier 2025 par le Parlement irakien qui autorise les autorités religieuses à décider des affaires familiales – mariage, divorce, pensions et garde des enfants – selon les règles de leurs rites respectifs, chiites, sunnites etc.
Pour les chiites, selon la règle jaafarite les filles sont en âge de se marier à partir de 9 neufs ans et les garçons à partir de 15 ans.
Rappelons que selon le code civil irakien en vigueur depuis 66 ans - loi 188-, sans distinction de rites, le mariage des enfants de moins de 18 ans est interdit. Cette loi, n’était cependant pas appliquée pour 28% des filles qu’on mariait déjà avant l’âge de 18 ans selon une enquête de l’ONU de 2023 sachant que le taux équivalent pour les Tunisiennes, selon le même rapport, est de 1%, celui des Turques de 15%, des Nigériennes de 76% et des Maliennes de 54% …
Ailleurs dans le monde, au plan légal, l’âge du consentement sexuel est souvent supérieur à 9 ans : 16 ans au Japon, 15 ans en France et 14 ans en Allemagne.