La réponse de Jestime est - comme toujours - juste.
Néanmoins, votre frère devrait commencer par porter plainte de son côté contre son collègue pour vol ou subtilisation de son bien, sinon pour utilisation non-autorisée et illicite de ce bien (au même titre que quelqu'un à qui l'on "emprunterait" indûment la voiture pour l'utiliser ensuite à des fins inavouées ou pour commettre plus ou moins volontairement un accident).
Sur cette base, le Tribunal saisi de la première affaire pourrait décider de surseoir à son examen en attendant les suites de la plainte de votre frère.
Corrélativement, votre frère devrait se constituer lui-même partie civile contre son collègue dans cette première affaire.
Toutefois, votre frère pourrait toujours être tenu responsable civil - au moins - sinon comme "complice objectif" des agissements de son collègue (pour mauvaise garde de son bien).
S'agissant d'une instance pénale (dans laquelle les moyens de preuve et l'appréciation des faits sont naturellement "extensibles"), l'issue de cette affaire ne peut pas être préjugée à ce stade.