Je suis un fonctionnaire tunisien détaché auprés de l'Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) dans un pays européen dont la caisse de sécurité sociale a un accord avec la CNSS, mais comme je fais partie de la fonction publique tunisienne, je cotisais avant mon départ à la CNRPS.
Dois-je payer mes cotisations durant toutes ces années de séjour à l'étranger à la CNR, sachant que je paie déjà ma sécurité sociale dans le pays de résidence en Europe?
Non (tu ne dois pas payer les cotisations 2 fois)
A titre d'exemple la Convention Tuniso-Français signé le 26 juin 2003.(Date d’entrée en vigueur : 1er avril 2007) affirme les principes de
l'égalité de traitement entre les travailleurs et leurs ayants droit, ressortissants d'un Etat et les nationaux du pays du lieu de travail,
la totalisation des périodes d'assurance par la prise en considération des périodes d'assurance accomplies pour l'octroi des prestations et
le transfert des droits en cas de changement de résidence d'un pays à l'autre.
L’Egalité de traitementLes travailleurs, ressortissants d’un Etat, occupés ou ayant été occupés sur le territoire de l’autre Etat et leurs ayants-droit sont soumis aux mêmes obligations et bénéficient, dans les mêmes conditions , des mêmes avantages que les nationaux de ce dernier pays.
La totalisation des périodes d'assurancePour l’ouverture et la détermination des droits aux prestations , sont pris en considération les périodes d’assurances accomplies sous la législation des 2 Etats contractants et le cas échéant sous la législation d’un Etat tiers lié à chacun des 2 Etats par un accord en matière de sécurité sociale .
Le Transfert des droitsLes droits aux prestations sont transférés en cas de changement de résidence au pays d’origine ou à un Etat tiers lié à chacun des 2 Etats contractants par un accord en matière de sécurité sociale.
Liste des pays européens avec lesquels la CNSS a un accord :
- France
- BelgiqueItalie
- Allemagne
- Irlande
- Angleterre
- Autriche
- Luxembourg
- Espagne
C’est le même principe pour toutes les conventions
J'espère que ma réponse est satisfaisante
n'hésiter pas à demander le plus
Slts/Naceur
« Modifié: 14 février 2009, 03:32:42 pm 15:32 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا