Bonjour,
Dans la mesure où votre mère n'a pas survécu à votre grand-mère, vous disposez ainsi que vos frères et sœurs obligatoirement de la part qu'aurait obtenu votre mère si elle avait survécu à votre grand-mère. C'est un droit prévu dans la réglementation tunisienne.
Pour déterminer la part exacte de votre mère, il est nécessaire de connaître les autres héritiers de votre grand-mère et notamment le nombre de frères et sœurs de votre mère. En tout état de cause, la part de votre mère sera au plus égale au tiers de la succession.
Quand à votre question relative au recours aux services d'un avocat, normalement cela n'est pas nécessaire car il s'agit d'un droit et que les autres héritiers ne pourront en aucun cas disposer de la succession avant vous car vous disposez de votre part en tant que legs et que les legs doivent obligatoirement être délivrés avant que les héritiers ne disposent de leurs parts. Mais en cas de litige, bien sûr vous pouvez saisir la justice et en raison de votre éloignement, il est raisonnable de s'attacher les services d'un prestataire en Tunisie.
Enfin, votre double nationalité n'a aucun impact sur vos droits et vous pourrez même en cas de vente des biens en Tunisie transférer à l'étranger vos parts.
« Modifié: 22 mai 2018, 08:12:24 am 08:12 par Jamal »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)