Bonjour,
Dès lors que votre père est vivant, il est intéressant pour le dossier qu'il conserve les éventuellement reçus des échanges de devises qu'il a pu effectuer pour procéder à des acquisitions en Tunisie.
Par ailleurs pour la nationalité, non, vous pouvez ouvrir un compte ne Tunisie en tant que non-résident et vous l'êtes effectivement. Ce compte peut être en devises ou en dinars ou les deux si vous voulez.
Le fait que vous n'aillez pas la nationalité tunisienne peut avoir un impact sur des opérations d'acquisitions de biens immobiliers, de terres agricoles etc. qui ne se feront que sur la base d'autorisations de la BCT et des autorités. Ces autorisations bien sûr ne sont pas nécessaires pour les tunisiens.
A vous de juger de l'opportunité ou non de disposer de la nationalité tunisienne en sus d'une nationalité étrangère d'autant que pour votre futur héritage il est préférable de ne pas être tunisien ni résident en Tunisie à ce moment là car, paradoxalement cela pourrait compliquer la situation ... Parfois, en Tunisie, il est préférable d'être un étranger ... juridiquement il va de soi ...
Nos respects.