Accès au site

1er achat immobilier

Description:

Hors ligne DaveJupiter

• Nouveau membre
  • *
    • Noter l'auteur +2/-0
    • BailFacile
Bonjour Inès,
Bienvenue et merci pour ton message !
Ton projet est tout à fait réalisable, et c’est normal de se sentir un peu dépassée au début, surtout à distance. Voici les principales étapes administratives pour l’achat d’un bien immobilier en Tunisie, notamment dans la région de Sousse :
  • Vérification des documents : Avant toute signature, demande à un notaire ou un avocat de vérifier les titres de propriété, la situation foncière du bien (titre individuel, pas d’opposition ou d’hypothèque).
  • Autorisation du gouverneur : En tant que binationale (dont l’une des nationalités est étrangère), tu devras généralement obtenir une autorisation du gouverneur de la région où se trouve le bien. Cela prend du temps, mais c’est une étape obligatoire pour finaliser l’acte de vente.
  • Signature du compromis de vente : Généralement établi par un notaire ou un avocat, il précise les conditions de la vente. À ce stade, un acompte est souvent versé.
  • Acte de vente définitif : Une fois l’autorisation obtenue, l’acte est signé devant notaire et tu deviens officiellement propriétaire.
  • Enregistrement et publication : Le notaire s’occupe de l’enregistrement et de la publication foncière.
Petit conseil : choisis bien ton interlocuteur juridique en Tunisie (notaire ou avocat), car un bon accompagnement fait toute la différence. Et surtout, ne te décourage pas ! Ce genre de projet prend un peu de temps mais reste parfaitement faisable avec les bons appuis.
Bon courage pour la suite
Trouve ton Bail Mobilité ici

Hors ligne Insk93

• Nouveau membre
  • *
    • Noter l'auteur +0/-0
Bonjour,

Merci d’avoir accepter mon adhésion. 

Je vis en France avec la double nationalité et j’ai le projet d’acheter une maison dans les alentours de sousse.
Pouvez vous me donner les différentes étapes administratives à respecter pour acheter une maison ?
Je prends tous les conseils car j’ai l’impression que c’est compliqué alors je mets des barrières pour passer à l’action.
Je vous remercie.

Inès

SMFPacks CMS 1.0.11 © 2025