Les banques en appliquant des agios débiteurs sur les comptes de leurs clients détenteurs de comptes de dépôts se comportent en de véritables gangsters, car, purement et simplement elles prélèvent des fonds sur un compte au-delà de ses disponibilités alors que la loi l’interdit en application des dispositions du
article 672 du code de commerce .
L’article, pour ceux qui l’auront lu, prévoit que la banque peut parfois accepter un découvert comme s’il s’agissait d’une faveur accordée au titulaire du compte et l’assortit bien entendu de l’obligation de régulariser la situation le plus rapidement possible et doit informer le titulaire du compte.
Or, dans le cas d’espèce, si la banque rend débiteur un compte qui n’a pas été clôturé et qui ne fonctionne plus c’est exclusivement dans son propre intérêt et non dans l’intérêt de son client, le découvert lui en profite, pire il pénalise le détenteur et l’expose à des intérêts sur les intérêts.
On sait que nul ne doit profiter de sa propre turpitude, mais les banques en profitent et en abusent.
On se demande ce que fait la banque centrale qui semble davantage préoccupée par ménager les banques que par l’intérêt des clients en fermant les yeux et en apopelant simplement candidement, les clients à clôturer leurs comptes.
Cette mansuétude est incompréhensible, car lorsque l’institution qui est quand même appelée à faire respecter la loi ferme les yeux, on ne comprend pas, on ne comprend plus.
Heureusement que les juges sont là et savent rappeler à l’ordre ces banques hors-la-loi, mais à un coût et au prix de démarches longues, fastidieuses, coûteuses.
« Modifié: 18 février 2023, 05:24:29 pm 17:24 par Jamal »
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre