Le mardi 25 mars 2025, la Cheffe de gouvernement Sarra Zaafrani a présidé un conseil ministériel restreint au Palais du Gouvernement à la Kasbah, consacré à l'examen du projet de modification de la loi n° 2016-35 relative au statut de la Banque Centrale de Tunisie, à laquelle ont participé la ministre des Finances, Mishkat Salama, et le gouverneur de la BCT, Fathi Zouhair Nouri.
L'initiative des députés évoquée dans ce post est désormais devenue une initiative gouvernementale et s'inscrit dans le prolongement de la
rencontre tenue trois jours plus tôt du président Kais Saied et gouverneur de la Banque Centrale le 21 mars 2025 où fut évoquée la nécessité d'une révision de fond de la loi régissant la BCT pour renforcer sa contribution face aux défis financiers et son soutien à l'économie nationale.
À l'issue de ses délibérations, le conseil ministériel a recommandé d'accélérer la modification de la loi n° 2016-35 selon une approche nouvelle et globale. Une formulation qui suggère des changements substantiels à venir dans le fonctionnement de l'institution monétaire.