Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Un contrat de travail bizarre avec une multinationale

Cooler

  • *
  • 1
  • 0
Un contrat de travail bizarre avec une multinationale
« le: 17 janvier 2007, 09:26:33 pm 21:26 »
Chers lecteurs,

Je ne peux vous cacher le stress que je subi ces jours-ci à cause d'un contrat de travail ambigu. En effet, j'ai eu une offre interessante d'une Multinationale "A" en Tunisie. Seulement, cette multinationale n'a pas de représentation légale en Tunisie, et distribue ses produits à travers une société Tunisienne "C"

La solution juridique qu'ils m'ont proposé est que mon contrat de travail sera effectué avec une société de recrutement en Tunisie "B", qui doit assurer le paiement de mon salaire. Selon eux, le contrat de travail sera un CDI. J'attends toujours de le voir!!!

Je n'ai pas encore reçu ce fameux contrat, mais j'ai reçu parcontre un document qui s'appelle 'Letter of Understanding' et qui à première vue, semble être un contrat de travail entre moi et la société multi-nationale A. ils m'ont demandé bien evidemment de le signer, ce que j'ai refusé de faire : je vous explique pourquoi :

- Aucune mention dans ce 'letter of understanding' que la société B assurera le paiement de mon salaire et avantages.

- Aucune adresse ni nom du représentant légal de la multi-nationale A n'a été mentionné.

- Des avantages en nature qui ont été agrée auparavant, ne figurent pas dans ce sois disoons contrat.

et bien d'autres choses....

Bref, après l'avoir vu et revu, ce contrat ne peut pas être considéré comme un contrat de travail valable en Tunisie, tant que l'employeur n'existe pas encore. 

J'ai demandé, comment cette multi-nationale opèrera en Tunisie, ils m'ont dit que la société de distribution "C" assurera la location des locaux ainsi que le paiement des charges et dépenses y afférentes. Seul mon salaire sera payé par la société de recrutement "B"

Ce qui m'a été promis est que mon contrat avec la société B sera  prochainement prêt.

Pour être honnête, cette situation m'agasse réellement, étant donné que rien n'est clair pour moi, en terme de responsabilité et obligation de chaque partie :

- Moi, je devrai faire mon boulot pour le compte de la société multi-nationale "A"

- j'aurais mon bureau chez la société tunisienne de distribution "C"

- je serai payé par la société de recrutement "B".

Franchement, en cas de litige avec A, à qui je dois demander justice? je porterai plainte contre A ou B? quelle est la limite de la responsabilité de B et de A?

En plus, la société multi-nationale A me fait la pression pour démissionner de mon poste actuel?

J'aimerai pas faire une mauvaise décision, surtout que j'ai une responsabilité familiale derrière.

Je vous serai fort reconnaissant si vous pourriez m'aider à voir plus clair, afin de prendre la meilleure décision qui soit possible.

Merci







 

 

GoogleTagged