Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Divorce couple Tunisien (avec enfants ) résident à l'étranger

Divorce couple Tunisien (avec enfants ) résident à l'étranger
« le: 05 avril 2009, 04:26:16 pm 16:26 »
Bonjour,
Je vous présente ma situation qui n'est pas des plus simples...
Couple Tunisien marié en Tunisie ,3 enfants mineurs,résidents à l'étranger.
Mon conjoint et moi même souhaitions entammer une procédure de divorce.Il m'a présenté voila quelques jours un papier rédigé en Arabe ,une sorte d'engagement mutuel pour un divorce à l'amiable qu'il me demande de signer sans aucune explication préalable et claire sur ses propres engagements concernant la pension alimentaire et le logement des enfants.J'ai refusé de le signer jugeant que ce document n'a aucune valeur légale.Nous travaillons tous les 2 ,son salaire est nettement plus conséquent que le mien.C'est moi qui aurait la garde de nos enfants à l'étranger.Par ailleurs,nous avons acquis ici un bien immobilier en commun que nous comptons vendre dans les prochaines semaines.  Mes questions sont les suivantes:
1/ La procédure de divorce, doit- elle se faire absolument en Tunisie?
2/ J'ai subi longtemps des actes de violence(verbale et psychologique)et j'ai découvert à plusieurs reprises qu'il fréquentait d'autres femmes...Je n'en ai hélas gardé aucune preuve matérielle (à part malheureusement les souvenirs douloureux de mes enfants que je ne souhaite pas impliquer dans cette salade).Pensez-vous que malgré cela je pourrai demander le divorce pour faute? Sachant que tout notre entourage le sait notamment sa propre famille...
3/ Que dit la loi Tunisienne concernant les droits des enfants lors d'un divorce à l'amiable.
4/ Quelle serait de mon côté la marche à suivre...
5/Nous payons un bien immobilier ensemble,il donne à peu prés 60% et moi le reste.Pourrais-je au moins récupérer la part que j'aurai versé jusqu' à la vente?
Voila, je suis désolée, j'ai été longue.
Merci d'avance pour toutes vos précisions.
Bravo pour ce site! Grâce à vous nous ne sommes pas seuls :)...

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Divorce couple Tunisien (avec enfants ) résident à l'étranger
« Réponse #1 le: 06 avril 2009, 06:02:32 pm 18:02 »
1/ La procédure de divorce, doit- elle se faire absolument en Tunisie?
Théoriquement, non. Mais pratiquement, on vous le conseil vivement étant donné que ça vous évite tant d'autres problèmes par la suite.

2/ Pensez-vous que je pourrai demander le divorce pour faute?
Ne disposant d'aucune preuve, les chances d'aboutir d'une telle action sont quasi nulles.

 3/ Que dit la loi Tunisienne concernant les droits des enfants lors d'un divorce à l'amiable.
Art 32 alinéa 6: Toute mesure concernant la garde des enfants ne doit en aucun cas nuire aux intérêts des enfants mineurs.
Art 67: la garde des enfants est confiée à l'un des époux. En pratique, c'est la mère (99% des cas).

4/ Quelle serait de mon côté la marche à suivre:
Bien Négocier tes droits (pensions, crédits, meubles, garde…)
5/Nous payons un bien immobilier ensemble, il donne à peu prés 60% et moi le reste. Pourrais-je au moins récupérer la part que j'aurai versé jusqu' à la vente?
Si c'est un bien en commun, tu peux s'arranger pour lui vendre et récupérer tout ce que t'as payé en plus de la plus value.
Si c'est non, Oui mais en négociant avec lui
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re : Divorce couple Tunisien (avec enfants ) résident à l'étranger
« Réponse #2 le: 07 avril 2009, 11:19:27 pm 23:19 »
Mille Mercis pour vos éclaircissements.

 

GoogleTagged