Bonjour,
je trouve votre service de Q&R juridiques très pratique, donc permettez moi de poser quelques questions a propos de mon divorce (que j'ai demandé):
1= lors de la première audience avec le juge, combien de temps ca dure ? Qui sera présent (avocats, mari/femme, ensemble ou séparément) ?
R: ca ne dépasse pas les 20mn max. Mais tout dépend de ce qui peut se passer au bureau. Le juge va tenter de savoir le pourquoi; si vous avez des enfants; détecter si vous êtes sûr d'y aller ou non.
Seuls vous deux, le juge et le greffier (secrétaire).
2= a la suite de la première audience, le juge peut-il décider immédiatement la séparation des époux et obliger l'un d'eux à quitter le domicile conjugal (même s'il n'y a pas conciliation) ?:
il n'y a pas de séparation de corps en droit Tunisien. le juge tunisien ne le fera pas donc. non plus pour le domicile conjugal. Seul l'arrêt prononcant le divorce pourrait décider qui élira domicile au local.
2= sachant que je travaille et que ma femme non, quel est le montant "raisonnable" que ma femme peux percevoir par mois pour subsister jusqu'à la fin de la procédure (on m'a parlé de 1/10eme du salaire). Comment est-ce que le juge calcule ce montant ?
le 1/10 n'existe pas.
le juge évalue des paramètres pour faire le calcul. Ton Salaire, niveau de vie, environnement de la résidence, besoins de la femme, son age, etc etc.
Tout dépend aussi de ce que tu lui présentes comme documents.
Tout dépend aussi de la procédure de divorce que tu as choisi: à l'amiable, volonté unilatérale, dommage...!!!