merci curieux
Voilà le contenu de l'article :
Solidarité active avec les Palestiniens de Gaza
Reportage - Collecte de dons 26-23, un compte de solidarité
La Presse — La démarche sobre et le regard assuré, Foued quitte le bureau de poste Tunis-Thameur où il vient de déposer son don au peuple palestinien, à l'instar de milliers de Tunisiens.
L’opération de collecte qui a démarré à la date de la dernière journée de l’année qui vient tout juste de s’écouler se poursuivra jusqu’à aujourd’hui célébrant, par là même, le triomphe des actes concrets. «C’est la moindre des choses, comment rester immobile devant l’ampleur du drame», lâche le bonhomme de 42 ans, technicien supérieur de son état.
Jeudi encore, jour de repos officiel, plus de 1.000 bureaux de poste ont ouvert leurs portes pour recevoir les dons des citoyens galvanisés par un élan de solidarité des plus spontanées. Solidaire avec le peuple palestinien, comment ne pas l’être lorsque par procuration cathodique, tout le monde fut ébranlé par des images chocs : «Il faut faire quelque chose pour venir en aide à nos frères qui souffrent, pour panser les plaies...», laisse entendre Radhouan, enseignant du secondaire qui a fait un petit détour, noble, au bureau de poste de la rue de Carthage.
Les donateurs ont été hier beaucoup plus nombreux que la première journée. «Le nombre des dons augmente sensiblement, et le meilleur est encore à venir. Maintenant, si l’on multiplie la recette obtenue par les 1.000 bureaux de poste parsemés sur tout le pays, la somme serait plus qu’appréciable», confie le receveur chargé de l’opération au bureau de poste de la rue de Carthage. L’acte est désintéressé. Aucune utilité à s’intéresser au total, les gens ont mis la main au porte-feuille, et ont traduit leur solidarité en action, c’est l’essentiel. A mentionner tout de même, l’octroi par un sexagénaire d’un chèque de mille dinars tout en gardant l’anonymat.
M. Ali Gadouar, chef du bureau de poste de Tunis-Thameur, porte une remarque sur le profil des donneurs : «Ce sont essentiellement des adultes».
Les dons n’auront été donc empochés que pour atteindre leur destination à l’instantané. Les dons s’opèrent par plusieurs modes : à l’entremise de mandats ordinaires pour le numéro de compte 26-23 réservé pour la cause., ou alors par le biais de chèques postaux ou bancaires et finalement à travers un ordre de virement émanant de comptes courants postaux ou bancaires.
La date limite pour l’envoi des dons en espèces est fixée à aujourd’hui. Cette même journée sera réservée aussi au don du sang pour les victimes d’une agression meurtrière qui s’ajoutera aux précédentes. Solidarité tous azimuts qui traduit de la manière la plus manifeste le soutien inconditionnel du Chef de l’Etat et du peuple tunisien avec la cause palestinienne.
Source : La presse