III - ASSIETTE DE LA MAJORATION DE 25 %
A / Principe général
La TVA est liquidée sur une assiette constituée par le prix de vente des marchandises, tous frais, droits et taxes inclus, à l'exclusion de la TVA.
Aussi la loi a prévu la majoration de 25% de l'assiette soumise à la TVA pour les ventes des assujettis à la TVA aux non assujettis à ladite taxe. Il s'ensuit que pour de telles ventes, la majoration de 25% s'applique sur le prix des marchandises hors TVA incluant tous frais, droits et taxes.
B/ Modalités de facturation de la TVA sur une assiette majorée de 25 %
1/ Qualité du client au regard de la TVA
Les assujettis à la TVA exerçant une activité industrielle, artisanale ou de commerce en gros sont tenus de s'assurer de la qualité de leurs clients au regard de la TVA au vu de la carte d'assujetti du client.
Dans ce cadre, sont dispensés de la majoration de 25% de l'assiette de la TVA.
- Les clients dont le numéro d'immatriculation fiscale vis à vis de la TVA comporte les lettres : A, B, ou P
- Les clients titulaires de carte d'immatriculation fiscale comportant la mention " dispensé de la majoration de 25% de la TVA "
- L'Etat, les établissements publics à caractère administratif, les municipalités et les conseils de région, la banque centrale de Tunisie sans présentation de la carte d'immatriculation fiscale.
Les assujettis doivent à cet effet réclamer aux clients assujettis la carte d'assujetti à la TVA préalablement à l'établissement de la facture de vente; le numéro d'immatriculation à la TVA du client assujetti doit être mentionné sur la facture.
La non présentation par l'acheteur de la carte d'assujetti comportant les lettres A, B ou P ou de celle comportant la mention dispensé de la majoration de 25 % de la TVA entraîne la facturation de la TVA majorée de 25%
2 /Modalités pratiques
La facturation de la TVA due sur une assiette majorée de 25% s'effectue de la façon suivante :
----------------------------------------------------------------------------------------------------
TVA due = (prix de vente hors TVA + 25% du prix de vente hors TVA) x taux TVA
relatif au produit
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la pratique, et dans un souci de simplification, la majoration d'assiette peut être convertie en une majoration de taux de la TVA de 25% selon la formule suivant :
--------------------------------------------------------------------------
Taux TVA majorée de 25% = Taux légal de la TVA x 1,25