Merci Naceur,
Juste une précision, "les frères et soeurs" je suppose sont les frères et soeurs du père décédé (les oncles et tantes de la fille).
En supposant ainsi, effectivement la part de la fille unique est de 1/2, celle de l'épouse de 1/8 avec les références aux articles du CSP cités dans ta réponse.
Mais ainsi, ilk reste une part de 1 - (1/2+1/8) soit 3/8.
Quid de son sort?
Selon le droit musulman sunnite classique et en particulier malékite cette part est partagée entre les frères et soeurs du père décédé en accordant à chaque frère une part double de celle d'une soeur (Art. 105 et 119 du CSP). C'est aussi le cas en Tunisie qui a reproduit le droit malékite intégralement.
Sauf que, une fois le calcul des parts effectué, et qu'on aura donc connu pour chaque héritier la part qui lui revient, le CSP a introduit un subterfuge pour "favoriser" la fille.
Décomposons le processus
1. Par application des articles du CSP cités ci-dessus et du droit musulman la succession est partagée comme suit :
- la fille : 4/8
- l'épouse : 1/8
- les frères du père : 2/8
- les soeurs du père : 1/8
Total 8/8
2. MAIS par application des dispositions de l'article 143bis du CSP (Loi 59-77 du 19 juin 1959), les frères et soeurs du père décédé CEDENT les parts à la fille et ainsi celle-ci disposera de 1/8+2/8+1/9 = 7/8 soit 7 parts sur 8. Les frères et soeurs aucune part.
Il n'y a pas lieu de commenter cette règle davantage ici, et permettons à adibou dont c'est la première question, peut-être aussi la dernière, de connaître les parts de allouées à la fille en réponse à sa question.
Mes respects