Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Repos hébdomadaire

mylo

  • ****
  • 119
  • 0
Repos hébdomadaire
« le: 30 mars 2009, 02:23:21 pm 14:23 »
Je suis gérant d'une société de conseil en Marketing. La nature de notre activité nous oblige souvent de travailler les samedis aprés-midi et les dimanches.Comment dois-je procéder afin de faire bénéficier le personnel de son jour de repos hébdomadaire.
Merci

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Repos hébdomadaire
« Réponse #1 le: 30 mars 2009, 03:16:17 pm 15:16 »
Je suis gérant d'une société de conseil en Marketing. La nature de notre activité nous oblige souvent de travailler les samedis aprés-midi et les dimanches.Comment dois-je procéder afin de faire bénéficier le personnel de son jour de repos hébdomadaire.

Travail par roulement . Les jours de repos hebdomadaires sont attribués par roulement.

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

mylo

  • ****
  • 119
  • 0
Re : Repos hébdomadaire
« Réponse #2 le: 30 mars 2009, 03:53:57 pm 15:53 »
Qu'est-ce que vous voulez dire par roulement.Il ne s'agit que d'une équipe de 6 personne et en plus la présence de tout le monde est indispensable.Est-ce qu'il doivent se reposer le lundi par exemple?

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Repos hébdomadaire
« Réponse #3 le: 30 mars 2009, 04:05:00 pm 16:05 »
Qu'est-ce que vous voulez dire par roulement.Il ne s'agit que d'une équipe de 6 personne et en plus la présence de tout le monde est indispensable.Est-ce qu'il doivent se reposer le lundi par exemple?

Le repos hebdomadaire peut-être accordé pendant des jours autre que  vendredi, le samedi ou le dimanche sur accord entre l’employé et l’employeur (Article 95 nouveau du Code du Travail)


Slts/Naceur


رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

mylo

  • ****
  • 119
  • 0
Re : Repos hébdomadaire
« Réponse #4 le: 30 mars 2009, 09:10:48 pm 21:10 »
Est-ce que le repos hebdomadaire par roulement doit etre notifié à l'inspection de travail à chaque fois?
On ne fait pas travailler le personnel les samedis mais il arrive qu'on travaille les weekend.
Est-ce qu'il peut y avoir une compensation?

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Repos hébdomadaire
« Réponse #5 le: 30 mars 2009, 09:18:39 pm 21:18 »

Qu'est-ce que vous voulez dire par roulement.
Désolé, je n'ai pas fait attention à la question le matin

Le travail par roulement c.à.d. travail en cycle continu ou par relais. Le travail par roulement permet de faire travailler les salariés des jours ouvrables différents de façon à ce que le travail ne soit jamais interrompu au cours de la semaine. Le travail en cycle continu est similaire, à ceci près que le travail se poursuit également le week-end.


Est-ce que le repos hebdomadaire par roulement doit etre notifié à l'inspection de travail à chaque fois?
Non, mais préférable 

On ne fait pas travailler le personnel les samedis mais il arrive qu'on travaille les weekend.
Est-ce qu'il peut y avoir une compensation?
Oui,  la compensation se fait dans les trente jours qui suivent (Article 106 nouveau du Code du Travail)

Slts/Naceur

« Modifié: 30 mars 2009, 09:21:16 pm 21:21 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا