Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Deux passeports

Farida

Deux passeports
« le: 05 juin 2003, 08:52:18 pm 20:52 »
Bonjour,
Je suis née à Paris et j'ai la double nationalité française et tunisienne.
Je me suis mariée récemment à un Suisse et j'ai une petite fille. Ma fille est franco-suisse, mon marie suisse tout court.
Voici mon problème. Je me suis mariée en décembre 2001 à Paris et porte par choix le nom de mon mari.
Nous avons décidé pour cet été de partir en Tunisie. Pour mon passeport français, pas de problème, il y sera mentionné mon nom marital et celui de jeune fille.
Mais pour mon passeport tunisien, après avoir téléphoné au Consulat, on me dit qu'il est toujours valable avec mon nom de jeune fille, et que de toute manière, le mariage n'étant pas déclaré en Tunisie, je suis toujours considérée comme célibataire et que les démarches sont longues pour changer ce passeport.
Bref, je vais me retrouver avec un passeport français au nom marital, et un passeport tunisien au nom de jeune fille. Il m'a certifié que cela ne posait pas problème à la douane.
Que dois-je faire? Et surtout, pourquoi dois-je déclarer mon mariage en Tunisie, étant née en France de parents tunisiens, et mariée avec un étranger?
Je ne vois pas en quoi cela concerne les autorités tunisiennes que je sois mariée ou pas. Puis-je rentrer en Tunisie avec deux passeports différents ???

Merci de me répondre rapidement. Et bravo encore pour votre site. Si je l'avais connu avant, cela m'aurait évité bien des déboires pour une succession.

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Deux passeports
« Réponse #1 le: 06 juin 2003, 10:08:52 am 10:08 »
en quoi intéresse les autorités tunisiennes?? t'es tunisienne, et ton etat civil doit etre à jour au vu de la loi tunisienne. tout changement dans cet état doit être notifié aux services concernés. c'est une regle observée par tout le monde.
1, je te conseil de déclarer ton mariage aux services consulaires compétents. peu importe la suite donnée.
2, je vois pas pourquoi tu insistes à rentrer avec 2 passeports. si t'as un passeport valable, utilises le, c'est mieux pour tout le monde
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: Deux passeports
« Réponse #2 le: 06 juin 2003, 12:19:21 pm 12:19 »
l'expérience prouve qu'il faut les deux passeports:

En Tunisie, ils vérifient au départ que vous avez le droit de vous rendre dans le pays de destination (visa ou carte de séjour), comme vous n'aurez ni l'un ni l'autre, il vous faudra produire votre passeport Français.

Sinon pour les noms, pas de pb, il y a votre nom de jeune fille  sur le passepot Français.  D'autre part, il y a plein de cas de couples mixtes dont le mariage n'a pas été transcrit par le consulat...et il n'y a pas de pb.

Dans notre cas personnel, ma femme passe la frontière tunisienne avec son passeport tunisien exclusivement à son nom alors que la carte de séjour qui est dessus précise qu'elle
est mariée avec moi.

Par contre prenez tous les documents nécessaires pour les enfants (autorisation de sortie du territoire etc...) ils sont très  tatillons là dessus aussi bien en France qu'en Tunisie...

 

GoogleTagged