Désolé, pour la non-rapidité de la réponse
dans le cas inverse la femme est tunisienne (et n'a que cette nationalité) et l'homme est français ....
cet enfant aura probablement la double nationalité
Oui, il a la double nationalité ( s'il est né en Tunisie)
L'Article 6 du Code de la Nationalité Tunisienne stipule " Est Tunisien :
-l'enfant né d'un père tunisien;
-l'enfant né d'une mère tunisienne et d'un père inconnu ou qui n'a pas de nationalité ou dont la nationalité est inconnue;
-
l'enfant né en Tunisie, d'une mère tunisienne et d'un père étranger "
Remarque : s'il est né à l'étranger il peur obtenir la nationalité tunisienne (sous réserve de la réclamé)
cet enfant aura probablement la double nationalité donc il sort de tunisie avec son passeport tunisien je suppose? ou français ?
Votre enfant, en tant que tunisien, aura toujours besoin de présenter son passeport tunisien à la sortie de Tunisie (sauf s'il entre en Tunisie avec son passeport français)
La chose essentielle à retenir est que votre enfant sera français en France et tunisien en Tunisie. Donc en Tunisie, il est soumis à la législation tunisienne (et l'inverse)
dans le cas inverse la femme est tunisienne (et n'a que cette nationalité) et l'homme est français .. faut il une autorisation a la sortie du territoire tunisien ?
Oui, Dans votre cas lorsque l'un des parents veut voyager seul avec l'enfant, il a besoin de l'autorisation de l'autre (par contre si le père été tunisien, normalement, il n'a pas besoin de l'autorisation de la mère)
d'ailleurs jusqu'a quel age une autorisation est necessaire ?
Elle est obligatoire jusqu'au l'age 18 ans de votre enfant
par ailleurs, quelque soit le cas est ce qu'une autorisation doit etre faite a chaque sortie ou une autorisation 'globale' sur TOUS les voyages de l'enfant jusqu'a tel age peut etre faite par le pere?
Je pense que la validité de l’autorisation ne peut pas dépasser 3 mois (je ne sais pas exactement)
Slts/Naceur