Réponse à regine_L- petite question:
Effectivement l'acceptation sous bénéfice d'inventaire n'existe pas dans le droit tunisien car, celui-ci ayant été transposé du droit musulman classique ne prévoit en aucun cas la possibilité d'acceptation d'une succession. Non que la formalité soit inconnue, puisque le legs peut être accepté ou répudié, mais pour la simple raison que quelque qoit l'état de la succession, obérée de dettes en partie ou totalment, l'héritier musulman - tunisien - est protégé en ce sens qu'il est un successeur aux biens et absolument pas un successeur à la personne.
D'une façon plus précise, l'héritier tunisien ne continue pas la personne de son auteur du point de vue passif. Cependant, les créances lui sont transmises avec toutes leurs modalités.
Plus précisément encore, les dettes ne sont JAMAIS dues par les héritiers ni sur leurs personnes ni sur leurs biens propres, SEULE LA SUCCESSION DU de cujus en répond. Voir Art. 241. du COC.
NB: l'article cité prévoit que l'héritier ne peut être obligé, mais c'est une autre histoire. Voir les autres filets de discussion de ce forum.