Merci pour votre réponse. Voici la réponse à vos questions :
combien de temps sont-ils restés ensembles? => 13 jours à peine, donc il n'a pas de carte de résident mais il vient de recevoir une carte provisoire le temps qu'on statue sur sa demande de séjour.
pourquoi sa femme n'a pas demandé le divorce? => Aucune idée. Madame a refait sa vie avec un autre homme et a deux enfants avec lui qui portent d'ailleurs le nom de mon ami. En effet, en Belgique, la loi donne directement le nom du mari aux enfants même si les conjoints sont séparés ...
pourquoi n'a-t-il pas demandé le divorce? => Il était convenu qu'ils divorcent par consentement mutuel mais comme il était en situation irrégulière, il ne pouvait pas produire tous les documents nécessaires à la procédure. Maintenant, c'est son épouse qui fait traîner les choses. De plus, les avocats de mon ami lui ont dit qu'il n'était pas dans son intérêt de divorcer puisqu'il base sa demande de séjour sur le fait qu'il est le conjoint d'une Belge.
pourquoi ce sont-ils séparés? => Sa femme l'a quitté car elle était amoureuse d'un autre homme.
était-ce un mariage blanc? => Non. Ils se sont fréquentés pendant 8 ans. Mais le problème est qu'ils ne se voyaient que pendant les vacances puisque mon ami habitait la Tunisie et sa femme habite la Belgique. Pendant ces années, elle fréquentait un autre homme et a fini par quitter mon ami pour l'autre.
était-ce une arnaque au mariage? => non. Le seul qui se soit fait arnaqué c'est mon ami.
pourquoi n'est-il pas en situation régulière. => car il n'a pas cohabité avec son épouse pendant quelques mois au minimum selon la loi en vigueur en Belgique.
pourquoi ne peut-il retourner en Tunisie? => Car sinon, il ne pourra pas revenir rapidement puisqu'il a "cassé" son visa. Les autorités tunisiennes confisquent le passeport aux personnes dans ce cas paraît-il. Est-ce vrai ?
Voilà, j'espère que vous y verrez plus clair et que vous pourrez m'aider. Cette histoire est assez compliquée ... Merci encore pour votre attention.