Salam,
Les messages de yassmine ne m'ont pas laissé indifférent à un sujet que j'évitais toujours.
Je commence, d'abord, par préciser ce que je ne crois pas assez précis :
1- <<Mais dans le cadre sociale et juridique je pense que se sont des lois divines oui, mais applicable seulement à leur époque>> : Je suis tout à fait d’accord, mais seulement pour les dispositions religieuses de Mouamalet. Je ne suis pas un grand connaisseur du Fikh musulman car l’accès à sa perception demande beaucoup d’intelligence et de sagesse, mais je pense que La loi, autant qu’elle se veut civile, doit se fonder sur une base philosophique solide et logique. Il est clair que le coran ( je ne dis pas la religion musulmane, Je dis le Coran), nous offre une incroyable magique référence de sources pour y puiser toutes nos recherches de justifications qui fonderont nos dispositions juridiques adaptées à nos besoins actuels et aptes à nous propulser en avant.
2- <<malgré qu'on se dit tous musulmans en Tunisie, la plupart des hommes, boivent de l'alcool, ne pratique rien de la religion et sont marié avec des tunisiennes musulmanes, eux on leur demande pas de compte à rendre.>> . Ce ne sont pas la plupart des hommes. Y a un beau monde qui consomme de l’alcool comme il y a un beau monde qui fait la prière 5 et 6 fois par Jour.
Je ne vais pas défendre la Tunisie par chauvinisme, mais je pense que nous sommes toujours mal jugés par nos compatriotes vivant en étranger et par nos amis arabes du moyen orient. Ils estiment que nous ne sommes pas de bons musulmans !! Des gens qui ne connaissent même pas la Tunisie et son peuple osent nous juger !! Et le comble, c’est que quand ils sont ici, ils ne veulent plus quitter ce Bled et errent derrière la nationalité Tunisienne !!
Alors, pour Rappel, sachez que la mosquée ezzitouna était la perle des Académies musulmanes ; que nous avons les meilleurs des savants en religion musulmane (dommage qu’ils ne publient pas des ouvrages à la con comme leur collègues de Liban / Égypte ou la Syrie et n’accourent pas devant des postes de télévision pour parler de n’importe quoi).
Il est clair que nous sommes modestes et nous le resterons. Nous parlons moins mais nous vivons mieux. Nous ne critiquons jamais les moyen orientaux pour les sommes colossales qu’ils dépensent en USA ou à Monaco ou à Ibiza (c’est leur pognon) comme ne nous critiquons jamais nos compatriotes quand ils conduisent comme des fous sur les Routes du Pays alors qu’ils n’osent même pas penser à enfreindre une disposition, minime, soit elle des codes de la route de l’Italie ou de la France..
Je ne dis pas que la Tunisie est un Paradis. Certes nous avons beaucoup de travail à faire. Nous pouvons être mieux que nous nous le sommes maintenant. Tout le monde est conscient. Nous nous comprenons très bien. Nous vivons bien ensemble avec nos contradictions et nos heurts (non pas sans douleur , parfois), mais nous sommes là , mieux que d’autres et laaaaaaaargement mieux