salam aaleykoum, je vous écris pour avoir des réponses car je souhaite divorcer le plus rapidement possible.
en septembre 2009 je me suis mariée devant notaire avec un tunisien. je suis moi meme tunisienne résidant en france, j'ai la double nationalité.
le mariage n'a pas été consommé et nous n'avons jamais vécu ensemble. nous souhaitons tous deux divorcer car la situation s'est enormément détériorée. le mariage a été transcrit en france et je n'ai fait aucune autre démarche pour le faire venir car je savais que ce mariage est voué à l'échec, j'ai préféré le preserver plutot que le faire venir pour qu'il soit expédié lors de notre divorce. donc je résume mariage contracté en tunisie, non consommé, depuis lui vit en tunisie et moi en france.
j'ai contacté une personne pour un conseil juridique et elle m'a conseillé de divorcer en tunisie car en france un divorce ca prend au moins un an et demi, avec consentement mutuel. et j'ai lu sur plusieurs forum qu'en tunisie le divorce par consentement mutuel pouvait etre prononcé près seulement une audience de conciliation et au bout de deux semaines. qu'en est il dans les textes ? et qu'en est il dans la réalité (encombrement des tribunaux...)?
aussi je n'ai aucune ressource et lui aussi est pauvre en tunisie, quels sont les frais d'avocat ? est il obligatoire de prendre un avocat ? cela a t il une incidence sur le temps pour la prononciation du divorce ?
l'essentiel que je souhaite savoir est quel est le moyen le plus rapide pour divorcer en tunisie, ou plutot pour quelle type de divorce opter ? et ce que cela impliquerait financièrement ?
je suis a bout, je lis tout et n'importe quoi donc je compte sur vous parce que vous avez l'air plus que fiables...
aussi excusez moi, j'ai oublié de vous demander quelles demarches je devrais faire par la suite pour "transcrire" le divorce en france. Barak'Allah oufikoum !!