1- Je souhaite savoir s'il existe une limite au nombre de jours d'absences annuelles justifiées par un certificat médical. = il y un un quota s’il le dépasse, il entre dans la catégorie de maladies de longue durée qui est soumise à un régime juridique particulier.
2- A t-on le droit en tant qu'employeur de faire des retenues sur salaire ou sur congé ? => Si tu lui donnes une prime de rendement, ou autre primes, tu peux retenir ces jours d’absence.
3- Quelles sont les références juridiques ?  il n’ y pas une seule référence précise, mais au vu des multitudes de textes tu pourras trouver une bonne base juridique.
4- Ta situation est celle d’un bon grand nombre de patrons que ce soit en secteur privé ou public. Mais dans le secteur privé, la solution est simple. On part de l’idée que le salaire est la contrepartie du travail fourni. Que l’employé est tenu d’une obligation générale de bonne foi dans l’exécution de son travail. Si ce monsieur passe tout son temps à s’absenter et détourne la loi par des certificats bidons, y a pas mieux à lui notifier une mise en garde, ensuite un Conseil de discipline et enfin une résiliation de son contrat pour la juste raison que le contrat de travail a été complètement faussé par ses agissements. Quand même !! On va pas donner un salaire à une personne qui travail pas chez Nous.