Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Motif de licenciement

Hénia

Motif de licenciement
« le: 22 février 2002, 10:37:58 pm 22:37 »
Un employeur peut-il licencier un salarié absent pour maladie (10 jours de repos avec arrêt de travail) la contre-visite médicale ayant confirmé l'absence du salarié malade de son demeure conjugual?

Hors ligne Abdou

  • *****
  • 1 522
  • +0/-0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: Motif de licenciement
« Réponse #1 le: 23 février 2002, 07:35:07 am 07:35 »
Ce n'est pas évident. d'abord, une procédure stricte à suivre pour les licenciements est obligatoire; ensuite, l'absence ne justifie pas la non maladie
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Jamel

Re: Motif de licenciement
« Réponse #2 le: 23 février 2002, 02:29:41 pm 14:29 »
L'absence du domicile sans autorisation du médecin à l'occasion d'un congé de maladie exclut l'employé du bénéfice du congé de maladie. Dans ce cas, il est considéré comme étant en absence injustifiée et passible à ce titre de sanctions disciplinaires (Article 34 de la convention collective cadre).
Il y a lieu de relever toutefois que l'absence du domicile sans autorisation du médecin ne constitue pas une cause réelle et sérieuse de licienciement.
L'application du principe de la proportionnalité de la sanction à la gravité de la faute renvoit à des sanctions disciplinaires autre que le licenciement sachant que le contrôle par le juge de la proportionnalité de la sanction à la gravité de la faute est une règle d'ordre public.
La jurisprudence administrative a retenu une telle position dans l'arrêt du 27/12/1978 (affaire n°142) en annulant le licenciement prononcé contre un agent suite à son absence de son domicile sans autorisation de l'administration lors d'un congé de maladie ordinaire et ce en se basant sur la non proportionnalité de la sanction avec la faute commise.