Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

se convertir en France

se convertir en France
« le: 03 février 2005, 02:23:54 pm 14:23 »
Bonjour!
Je suis exclusivement tunisienne et mon futur mari est francais.. il y a quelques mois il s'est converti officieusement à l'Islam, il a même fait le ramadan et donné l'aumône...En fait il considère que la religion est une question personnelle et qu'il n'a pas besoin de papier pour croire à Dieu..
Nous projetons de nous marier en Aout en France (je suis résidente à Paris)... A fin de pouvoir valider ensuite mon mariage en Tunisie, je sais qu'il faut une conversion officielle préalable. Ma question est la suivante: Est ce qu'une conversion à l'Islam à la mosquée de Paris est reconnue par les autorités tunisiennes? Est ce que le consulat exige que le conjoint soit musulman pour délivrer le certificat de coutume?

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: se convertir en France
« Réponse #1 le: 03 février 2005, 02:33:02 pm 14:33 »
Citer
Est ce qu'une conversion à l'Islam à la mosquée de Paris est reconnue par les autorités tunisiennes?

==> Réponse : Négatif
Citer
Est ce que le consulat exige que le conjoint soit musulman pour délivrer le certificat de coutume?
==> OUI
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re: se convertir en France
« Réponse #2 le: 03 février 2005, 02:59:58 pm 14:59 »

 :'(
Merci pour la réponse rapide...
Mais je n'arrive pas à croire qu'un certificat officiel délivré par la plus grande autorité musulmane en Europe (l'administration de la Mosquée de Paris) n'ait aucune valeur aux yeux des autorités Tunisiennes!!! Surtout que je sais que ce certificat est valable pour le pelerinage!!
C'est quoi la solution selon vous  (à part aller en Tunisie)  ???

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: se convertir en France
« Réponse #3 le: 03 février 2005, 03:05:21 pm 15:05 »
Citer
C'est quoi la solution selon vous  (à part aller en Tunisie)
==> Aller en Tunisie  :D :D :D (dsl)
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

Re: se convertir en France
« Réponse #4 le: 03 février 2005, 04:05:46 pm 16:05 »
 :o
Je ne comprends pas ce qui vous fait rire, parce que pour moi, c'est une histoire qui me tient à coeur et qui ne m'amuse pas du tout ! De plus, vos réponses expéditives me déçoivent beaucoup car j'aspirait à plus de sollicitude et de renseingnements...

Abdou

  • *****
  • 1 528
  • 0
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: se convertir en France
« Réponse #5 le: 03 février 2005, 04:13:46 pm 16:13 »
Désolé,
mais pourquoi t'écrire inutilement des lignes pour te dire enfin que ce n'est pas possible?
La Loi c'est la Loi. Ni toi, ni Nous, on n'y peut rien faire. Désolé Encore.
Ce forum donne des réponses Juridiques. C'est ce que j'ai fait.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: se convertir en France
« Réponse #6 le: 04 février 2005, 11:42:41 am 11:42 »
dura lex sed lex!

la prochaine destination pour les pleurs est un bureau du ministère des affaires religieuses à Tunis...
facile à trouver à côté du premier ministère, en haut de la médina!

Ninobrown

  • *
  • 18
  • 0
  • Je suis un lama!
Re: se convertir en France
« Réponse #7 le: 17 février 2005, 05:54:48 pm 17:54 »
Salém!

Ben moi je suis français et je dois me marier en tunisie ma fiançée vit la bas!
pour pouvoir l'epouser aux yeux de la loi il faut que je me convertisse(ce que je suis entrain de faire!)le probléme c'est que le certif de coutume de la mosquée de paris n'est pas valable!
La tunisie à sa propre, loi,et pour le français il te faut aller a l'ambassade de tunisie en france(moi ce fut lyon!)retirer un dossier de converssion avec 2 feuilles en arabe d'ailleurs,c'est simple tu leur retourne aprés il l'envoit a paris qui l'envoi a tunis au mufty qui te le retourne a l'ambassade et il te contact quand c'est bon !(normalement 1mois delai)pour l'instant moi ,sa fait 2 mois!
dés que tu as le feu vert tu prend rendez vous avec le mufty en tunisie obligatoirement il te donnera le papier de converssion officiel!(il pose des questions sur l'islam!)
aprés tu te marie en france alors ils sont mieux placé que moi pour te dire les autres lois;moi, je te donne pour le papier officiel de converssion pour un français aux yeux tunisien(pour mariage là bas!)
bonne chance!