Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Diminution Salaire/Harcelement Moral/primes/Congés

Aziz

  • *
  • 1
  • 0
  • Sexe: Homme
Diminution Salaire/Harcelement Moral/primes/Congés
« le: 13 avril 2005, 07:05:07 pm 19:05 »
Bonjour,

Si je suis là c'est que j'ai vraiement un grand problème et je ne sais pas quoi faire, j'ai consulté 4 avocats et chacun me dise ce que je peux faire et me conseille une certaine stratégie.
N'ayant pas reçu de réponses identiques et convaincante, je me demande si la loi n'est pas une sciences exactes ? !

Je demande à tous ceux qui lisent mon histoire de me donner des bouts de fils afin que je puisse avancer sans faire des faux pas.

Histoire :
1/ Diminution de Salaire :
Ca fait plusque 3 ans que notre ex-DAF m'a communiqué un écrit signé par lui mais sous instructions du Directeur Général intitulé "Révision de votre Salaire" où on m'a diminué 40% de mon salaire. Ces 40% sont rendus variables et leur récupération dépend d'une réalisation d'un chiffre d'affaire (CA) de 100 MD / mois.
Depuis cette période et tout dépend de la conjoncture économique, je récupérais la partie enlevée au prorata de ce que je réalise comme CA.
Mon patron essaye de m'harceler et de me faire de plus en plus des pressions pour que je ne demande pas les 40% dus à ce que j'ai réalisé comme CA pour l'année 2004.
2/ Harcellement moral : j'ai reçu deux mises à pieds de 3 jours, la première en 2003 et la deuxième et est récente : deux sanctions sans questionnaires...
Pour ce qui est de la deuxième mise à pied, mon patron était furieux contre un collègue et il pouvait pas manquer l'occasion de passer sans me faire des remarques à tort et à travers. Il a rédigé une première version de motif de mise à pieds "manque de respect" chose que je n'ai pas accepté puisque ça n'a pas eu lieu, il l’a déchiré, appelé son avocat puis la remplacer une autre avec une deuxième version de motif soit "retard de réalisation d'un projet..." alors que ça n’a pas eu lieu aussi…
Bref, je n'ai rien signé j'ai gardé la première lettre et j’ai pu récupéré la première déchirée depuis la poubelle comme preuves d’harcèlement.
3/ Primes :
 * Après vérification de la convention collective et son unique avenant de 2002, j'ai trouvé une différence entre les primes de transport et de présence par rapport à celles indiquées dans mes fiches de paye
 * Selon mon patron, le 13ème mois n'est pas un droit acquis, parfois il est versé parfois non. Il le confond par rapport à la prime de fin d'année.]
 * Aucune prime de rendement
 * Aucune prime de congé
4/ Congés :
Depuis 1999, je ne peux prendre que quelques jours de congé chaque année et ça ne dépasse pas les 12 jours

Mes questions :
1/ Puis-je demander la récupération de mon complément de salaire depuis 2003  ou je n’ai pas le droit puisque qu’il y a plus qu’une année ? même chose pour les primes ?
2/ Puis-je porter plainte pour l’harcèlement ?
3/ Puis-je demander mes congés ou un montant équivalent si le travail nécessite ma présence ?

mes remerciements d'avance.
« Modifié: 19 avril 2005, 01:16:34 pm 13:16 par Aziz »
Mes respects,
Aziz

 

GoogleTagged