Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Urgent Calcul du salaire net

Smart

  • **
  • 11
  • 0
Urgent Calcul du salaire net
« le: 14 décembre 2009, 10:49:13 am 10:49 »
Bonjour à tous (spécialement à Naceur et à toute l'équipe),

Fort heureusement j'ai eu un nouveau poste assez intéressent dans la fonction publique en tant que cadre supérieur et j'aimerais bien savoir le salaire net que je vais apercevoir mensuellement si je vous fournis les informations suivantes:

Le salaire brut par mois est de 1040,795 DT détaillé comme suit:

.Salaire de base:              852,045 DT
.Indemnité de transport:       3,750   DT
.Maj.indemnité de Transport:   35,000  DT
.Indemnité de technicité:      150,000 DT


Bon je sais bien que la CNSS est de 9,18% mais honnêtement pour ce qui est calcul de l'impôt est tout je n'ai pas la moindre idée, j'ai cherché mais j'avoue je ne comprends pas grand chose là dessus.
Je serais reconnaissant si vous me donnez le salaire Net mensuel aperçu, j'ai besoin de l'information au plutôt SVP.

Merci à tous et que dieu vous bénisse.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #1 le: 14 décembre 2009, 02:29:53 pm 14:29 »

Fort heureusement j'ai eu un nouveau poste assez intéressent dans la fonction publique en tant que cadre supérieur et j'aimerais bien savoir le salaire net que [.....]

Bon je sais bien que la CNSS est de 9,18% mais honnêtement pour ce qui est calcul de l'impôt est tout je n'ai pas la moindre idée, j'ai cherché mais j'avoue je ne comprends pas grand chose là dessus.


1- Les salaires de la fonction publique  sont soumis à la CNRPS  et non pas la CNSS

2 - Concernant le taux de retenue de la la CNRPS, je t'invite à consulter le le site de la CNRPS : http://www.cnrps.nat.tn/

3- Concernant la liquidation  de retenue IRPR, je te propse de lire ce fil   http://www.jurisitetunisie.com/se/index.php?topic=2602.msg8052#msg8052

3 bis - Et,  de voir la note Commune No 2/1990, disponibe sur ce fil : http://www.jurisitetunisie.com/se/index.php?topic=2605.0



« Modifié: 14 décembre 2009, 02:34:02 pm 14:34 par Invité »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Smart

  • **
  • 11
  • 0
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #2 le: 14 décembre 2009, 03:58:16 pm 15:58 »
Merci Invité pour ton aide, néanmoins je voudrais bien préciser que c'est un organisme semi étatique mais l'état est majoritaire dans son capital, je ne sais pas donc si ceci implique que la sécurité sociale est la CNSS ou plutôt la CNRPS, j'ai pas trop d'idées là dessus.
Tout ce que je connais c'est que le taux pour la CNSS est de 9,18 % (c'est la seule info que j'ai pour l'instant...)

Encore Merci pour les explications.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #3 le: 14 décembre 2009, 04:34:58 pm 16:34 »
néanmoins je voudrais bien préciser que c'est un organisme semi étatique mais l'état est majoritaire dans son capital, je ne sais pas donc si ceci implique que la sécurité sociale est la CNSS ou plutôt la CNRPS, j'ai pas trop d'idées là dessus.

Il faudrait savoir s'il sagit de :
EPA:établissement public à caractère administratif ==========> CNRPS
EPNA: établissement public à caractère non administratif ====> CNSS
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Smart

  • **
  • 11
  • 0
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #4 le: 14 décembre 2009, 04:50:56 pm 16:50 »
Resalut,

En fait c'est dans le domaine des assurances donc je supposes que c'est une EPNA (CNSS donc je ne penses pas qu'une assurance a un caractère administratif).
Bref , voici le calcul que j'ai faits et corrige moi si j'ai commis des erreurs:

Salaire mensuel Brut: 1040,795
Montant CNSS (9,18%): 95,545
Salaire annuel imposable (sans frais de profession des 10%): 11343
Salaire annuel imposable (avec frais): 10208,7
IRPP: (1500*0%+3500*15%+5000*20%+209*25%)/12= 131,437

Donc salaire net tout compte fait: 1040,795-(131,437+95,545)= 813,813 DT


Bon je ne sais pas si mon calcul est correcte (bien sure en supposant que c'est la CNSS dans ce cas!!! ), suis je correcte dans mon calcul ou j'ai quelque chose de faux là dedans ???

Encore une fois je vous remercie infiniment.

Bien cordialement

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #5 le: 14 décembre 2009, 05:09:53 pm 17:09 »
Donc salaire net tout compte fait: 1040,795-(131,437+95,545)= 813,813 DT[/b]

Bon je ne sais pas si mon calcul est correcte (bien sure en supposant que c'est la CNSS dans ce cas!!! ), suis je correcte dans mon calcul ou j'ai quelque chose de faux là dedans ???


Oui, C'est EXTRA  813,813 (+ ou - 1 millime)
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Smart

  • **
  • 11
  • 0
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #6 le: 14 décembre 2009, 05:19:24 pm 17:19 »
Tant mieux, je suis devenu un ass du calcul à priori  ;).

Pour clôturer ce sujet et tant qu'on y est j'aimerais bien savoir si t'as une idée sur ce que signifie un grade C14/02 ?? j'aurais le statut cadre supérieur mais ce C14/02 j'ai pas compris sa signification.

On utilise cette notion de grade qu'au niveau de la fonction publique à priori !!? et toute dernière question importante pour moi :est ce que ce grade (C14/02) ainsi que le salaire proposé est correcte pour un ingénieur informaticien ayant un an d'expérience?? à priori ils ont des grilles de salaires bien définies et tout est bien normalisé selon les années d'études.

Thanks for all Invité, really thanks...
 

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #7 le: 14 décembre 2009, 05:49:15 pm 17:49 »
Pour clôturer ce sujet et tant qu'on y est j'aimerais bien savoir si t'as une idée sur ce que signifie un grade C14/02 ?? j'aurais le statut cadre supérieur mais ce C14/02 j'ai pas compris sa signification.

C14/02 = Catégorie 14/02
14 = Echelle  
02 = Echellon

Pour mieux comprendre, il faudrait voir la grille de salaire de la Convention Collective Nationale des Assurances





« Modifié: 14 décembre 2009, 06:47:36 pm 18:47 par Invité »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

mejdi_f16

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #8 le: 30 décembre 2009, 04:25:21 pm 16:25 »
Je veux ajouter ici que les rémunérations qui ont le caractère de remboursement de frais ne sont pas imposable.De ce fait, l'indemnité de transport majoritaire est soumise, cependant la 1ere indemnité de transport n'est pas normalement imposable, et de ce fait, elle est exclue de la base imposable de l'IRPP.

Félicitation pour le nouveau job

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #9 le: 30 décembre 2009, 04:49:55 pm 16:49 »
Je veux ajouter ici que les rémunérations qui ont le caractère de remboursement de frais ne sont pas imposable. De ce fait, l'indemnité de transport majoritaire est soumise, cependant la 1ere indemnité de transport n'est pas normalement imposable, et de ce fait, elle est exclue de la base imposable de l'IRPP.


Désolé de te contredire, logiquement cette indemnité de transport est imposable

Voilà le texte :
Citation de: Article 38 du Code de l'IRPP et IS § 6
Les allocations spéciales destinées à couvrir les frais inhérents à la fonction ou l'emploi supportés par les salariés dans la mesure où elles sont justifiées ;

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

mejdi_f16

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Urgent Calcul du salaire net
« Réponse #10 le: 31 décembre 2009, 04:22:49 pm 16:22 »
Merci Mr Naceur pour cet ajout

 

GoogleTagged