Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Voila où on en est en Tunisie en matière de communication juridique

Jamal

  • ****
  • 481
  • 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Aujourd’hui, alors que la page du site du Ministère des Finances relatives aux notes fiscales communes est de nouveau indisponible, des sites commerciaux prennent la relève pour permettre l’accès aux informations inaccessibles : Juridoc.tn qui semble avoir les primeurs du Ministère et Diwan.tn qui le suit dans les lenteurs ...
C’est une bonne chose, dirions-nous.
NON et non, car ces sites offrent un accès aux informations public d’un ministère public défaillant moyennant rémunération.
OUI, il faut bien financer ces sites et leur fonctionnement puisqu’ils n’ont jamais eu une vocation pro bono publico.
MAIS, comment se fait-il que ces sites aient pu obtenir du Ministère ses documents numériques bénévolement. Pourquoi ce ministère est-il défaillant au moment où d’autres se font de l’argent ?
Oui, il y a des interrogations. Beaucoup d’interrogations.

PS : Un début de réponse aux questions : aujourd’hui, samedi 1er juillet 2023, la page du site du ministère des Finances est de nouveau accessible.
Mais ainsi qu’on le constatera, cette page est arrêtée au 6 avril 2023 avec la mise en ligne de la note commune n° 10 alors, qu’entre temps 5 notes communes ont été rédigées par la Direction générale de la Législation fiscale et des Études du Ministère. Ces notes que le ministère n’a pas mises en ligne sont accessibles moyennant paiement et/ou abonnement sur des sites cités dans le post principal ci-dessus.
À croire que les administrateurs du site du ministère des Finances n’ont plus qu’un seul interlocuteur sur les réseaux : les sites payants.
C’est pénible et c’est injuste pour ceux qui ne cherchent que l’information publique officielle réputée GRATUITE par définition et que les autorités financent par les impôts de tous et de toutes.

Tout serait-il aujourd’hui détourné et mercantilisé ??

(Capture actualisée au 21 juillet 2023)
« Modifié: 21 juillet 2023, 08:37:42 am 08:37 par Jamal »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)

Jamal

  • ****
  • 481
  • 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Re : Voila où on en est en Tunisie en matière de communication juridique
« Réponse #1 le: 18 novembre 2023, 12:15:40 pm 12:15 »
À quelle date, nous ne le saurions, mais, toujours est-il que de nouveau les notes communes sont redevenues accessibles sur la page du ministère des Finances qui les abritent .

À noter également que durant la durée de la « panne », la page Facebook de la direction générale des études et de la législation fiscales a mis en ligne les notes communes publiées.
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)