Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

divorce avec un algerien(avant cons)

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
divorce avec un algerien(avant cons)
« le: 21 avril 2004, 09:59:00 pm 21:59 »
salut!j'ai découvert ce forum par hasard et j'espere avoir des réponses à mon problème.
je suis tunisienne habitant à tunis , je me suis marié à un algérien non résidant (il habite à alger) et ce mariage n'a pas été consommé.apres plusieurs problemes avec sa famille j'ai décidée de divorcé , seulement mon mari refuse totalement cette idée et menace meme de consommer ce mariage et me ramener de force en algerie.je voudrais des conseils utiles pour résoudre ce problème et merci d'avance.
ciao et arevideci !

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #1 le: 22 avril 2004, 12:26:55 pm 12:26 »

1-      Ton mari refuse le divorce : c’est sont droit. Mais tu peux procéder à un divorce par caprice ou tenter une action en résiliation du mariage
2-      Ton mari te menace de consommer le mariage et te ramener par force en Algérie :  il peut toujours courir. Tu sais ce que veut dire qqn qui menace de consommer le mariage ?? je ne voix pas comment tu peux être inquiète sur ce plan !! il n’a pas le droit de te ramener en force .
3-      Des conseils utiles : vous vous êtes mariés où ? en Tunisie ?? devant un notaire ou devant l’officier d’etat civil ? avez vous eu un domicile commun en Tunisie ?? c’est quoi l’adresse mentionnée par ton mari ds l’acte de mariage
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #2 le: 23 avril 2004, 10:54:31 am 10:54 »
dis moi Asdrubal!
un mariage pour être valide, ne doit il pas être consommé.

si il ne l'a pas été n'est-il pas nul???


merci pour tes précisions

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #3 le: 23 avril 2004, 11:58:33 am 11:58 »
Non, il ya 2 étapes dans le mariage tunisien: le contrat et la consommation (le Doukhoul). La consommation du mariage est nécéssaire pour l'acces au droit à la pension (pour la femme) . et quand il y a un divorce dans un cas de mariage non consommé, le juge précise dans le dispositif du jugement < mariage non consommé>.
DONC, pour résumer: En Droit Tunisien, la consommation du mariage n'est pas une condition de sa validité.
« Modifié: 23 avril 2004, 12:06:54 pm 12:06 par Abdou »
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #4 le: 23 avril 2004, 01:58:43 pm 13:58 »
j'ai encore d'autres question Asdrubal,

le fait qu'il ne soit pas consommé, ne modifie-t-il pas le divorce?

excuse moi pour toutes ces questions, surtout que c'est à titre "culturel".



merci à toi Asdrubal

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #5 le: 24 avril 2004, 09:47:17 am 09:47 »
cad modifie le divorce??
Voila, la non consommation du mariage a des effets sur les éléments de divorce. comme la pension alimentaire de la femme, son droit à l'indemnité de logement, le dédommagement moral etc etc. En plus, la pratique jurisprudentielle montre qu'un niveau de la procédure aussi, il y a abréviation des audiences de conciliation (cad le juge se limite à une seule)
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #6 le: 26 avril 2004, 11:10:05 am 11:10 »
Merci Asdrubal,

(je posait la question, parce qu'en droit Français, c'est un motif d'annulation du mariage, qui n'est pas la procédure de divorce...)

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #7 le: 27 avril 2004, 12:10:22 am 00:10 »
je vous remercie infiniment !
pour asdrubal :
1_ qu'est qu'un divorce par caprice et qu'est ce que tu veux dire par tenter une action en resiliation du mariage
2- peut il tenter une action aupres d'un huissier  ou d'un tribunal pour consommer ce mariage et si c'est le cas y suis je obliger de m'y soustrire
3- le mariage a été célébré à tunis devant un "ADDOUL" et nous n'avons pas de domicile commun
          merci d'avance
ciao et arevideci !

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #8 le: 27 avril 2004, 09:36:26 am 09:36 »

1_ qu'est qu'un divorce par caprice c'est un divorce par volonté unilatérale
2- et qu'est ce que tu veux dire par tenter une action en resiliation du mariage ? c'est uen action en annulation différente de l'action de divorce . En réalité, ce n'est qu'une supposition théorique car c'est une théorie d'école.
2- peut il tenter une action aupres d'un huissier  ou d'un tribunal pour consommer ce mariage et si c'est le cas y suis je obliger de m'y soustrire==> il peut toujourd te demander de rejoindre le foyer conjugal, mais tu peux toujours refuser

\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #9 le: 27 avril 2004, 09:26:32 pm 21:26 »
j'ai encore une question pour asdrubal :
est ce que je peux demander le divorce en l'absence de mon mari cad que je demande le divorce alors qu'il est en algerie (admettons qu'il refuse momenatement de rentrer en tunisie )?
ciao et arevideci !

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #10 le: 28 avril 2004, 12:12:37 pm 12:12 »
Oui, mais faut que tu aies son adresses en Algérie
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #11 le: 28 avril 2004, 09:13:00 pm 21:13 »
pourquoi avoir son adresse , est ce que c'est pour lui faire parvenir ma requete de divorce ? et dans ce cas cela veut il dire que je dois la lui envoyer par courrier recommandé avec accusé de reception?
ciao et arevideci !

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #12 le: 29 avril 2004, 12:19:58 pm 12:19 »
L'adresse c'est pour la validité de la requete. Sinon, tu lui envois à la dernière adresse connue.
Quant à la procédure elle se fait via les canaux dimplomatiques
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #13 le: 30 mai 2004, 10:13:39 pm 22:13 »
bonjour , j'ai découvert recemment que mon mari a changé d'adresse dans un autre gouvernerat(wilaya).vous m'avez dis d'envoyer à l'ancienne adresse mais seulement à quoi ça sert si ma requete ne le lui parvient pas , il se peut par la suite qu'il nie qu'il est au courant de ma procédure de divorce et donc ma requete sera nulle, dois je le contacter par telephone s'il le faut?
ciao et arevideci !

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #14 le: 31 mai 2004, 10:00:53 am 10:00 »
Non, t'es pas obligée de chercher.
On va pas redire ca; Tu te suffis à sa dernière adresse connue. Ainsi, faut voir dans le contrat de mariage son adresse et tu lui envoies et tu t'en fiches des ses cavales.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #15 le: 01 juin 2004, 10:29:42 pm 22:29 »
D'accord , mais si cette question me préoccupe , c'est que j'ai entendu parler que si l'un des conjoints ne reçois pas la requete ,elle est nulle , et que si l'un des conjoints fais en sorte que cette requete ne parvienne pas à l'autre conjoint , il est passible d'une peine en prison ?! est-ce vrai tout çà ou j'ai mal compris ?
ciao et arevideci !

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #16 le: 02 juin 2004, 09:09:41 am 09:09 »
t'as mal compris
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

lalmani

  • *
  • 7
  • 0
  • Sexe: Femme
  • ciao!
Re: divorce avec un algerien(avant cons)
« Réponse #17 le: 03 juin 2004, 01:59:04 pm 13:59 »
pour éviter de tourner en rond sur ce probleme , je vais vous poser une question bien precise qui normalement répondra à mes préoccupations :
1 -est ce que je peux divorcer en l'absence de mon mari,ou sans qu'il soit au courant de ma procédure de divorce(c-a-d qu'il ne reçoit pas ma requete) , sans qu'il puisse par la suite m'ester en justice pour ne l'avoir pas informer de ma démarche ?
2- peut il ,demander des reparations pour prejudice morales et si oui , jusqu'ou peut-il aller suivant la réglementation ?
ciao et arevideci !

 

GoogleTagged