Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

tva sur les produits alimentaire

blanis

  • ****
  • 280
  • 0
  • Sexe: Homme
tva sur les produits alimentaire
« le: 12 juin 2009, 10:23:38 am 10:23 »
essaleme à tout les participants dans ce forum.

j'ai deux questions qui me préoccupes:

1-je sais que le commerce de détail n'est soumis à la tva qu'après la réalisation d'un chiffre d'affaire supérieure à 100 000 dinars,ou à la demande d'assujettissement ,est ce que un commerçant détaillant qui vent des produits alimentaire (vente volaille et dérivés ou vente des produit de mer)et qui a dépassé la limite de 100 000 dinars sera soumis obligatoirement à la tva?

2-le commerce de gros de tout produit de mer ou commerce de gros des volaille et dérivés est-il soumis à la tva?

si c'est possible de citer les textes de loi qui justifie la réponse
« Modifié: 12 juin 2009, 10:27:18 am 10:27 par blanis »
n'hésitez pas à me corriger si ma réponse vous parez fausse.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : tva sur les produits alimentaire
« Réponse #1 le: 12 juin 2009, 11:14:15 am 11:14 »
1-je sais que le commerce de détail n'est soumis à la tva qu'après la réalisation d'un chiffre d'affaire supérieure à 100 000 dinars,ou à la demande d'assujettissement ,est ce que un commerçant détaillant qui vent des produits alimentaire (vente volaille et dérivés ou vente des produit de mer)et qui a dépassé la limite de 100 000 dinars sera soumis obligatoirement à la tva?

Oui, il peut vendre des produis importés

2-le commerce de gros de tout produit de mer ou commerce de gros des volaille et dérivés est-il soumis à la tva?

Oui (Articles 1 et 2 du Code de la TVA)


Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

blanis

  • ****
  • 280
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : tva sur les produits alimentaire
« Réponse #2 le: 13 juin 2009, 01:37:14 pm 13:37 »

Citer
1-je sais que le commerce de détail n'est soumis à la tva qu'après la réalisation d'un chiffre d'affaire supérieure à 100 000 dinars,ou à la demande d'assujettissement ,est ce que un commerçant détaillant qui vent des produits alimentaire (vente volaille et dérivés ou vente des produit de mer)et qui a dépassé la limite de 100 000 dinars sera soumis obligatoirement à la tva?

Oui, il peut vendre des produis importés

2-le commerce de gros de tout produit de mer ou commerce de gros des volaille et dérivés est-il soumis à la tva?

Oui (Articles 1 et 2 du Code de la TVA)


Slts/Nace
mes remerciements naceur 
 dans les articles 1 et 2 du code de la TVA et précisément dans la paragraphe II alinéa 3 de l'article 1 ,on trouve que les commerçant grossistes sont soumises à la TVA sous les conditions suivantes:
-exerçant dans d'autres secteurs
et
-qui approvisionnent d'autres commerçants revendeurs
donc c'est que fait comprendre que les commerçants grossistes qui vendent en gros à des personnes non revendeurs ne sont pas soumises obligatoirement à la TVA,sauf sur option.
n'hésitez pas à me corriger si ma réponse vous parez fausse.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : tva sur les produits alimentaire
« Réponse #3 le: 13 juin 2009, 02:08:03 pm 14:08 »
donc c'est que fait comprendre que les commerçants grossistes qui vendent en gros à des personnes non revendeurs ne sont pas soumises obligatoirement à la TVA,sauf sur option.

Un grissiste ne devrait jamais vendre à des non revendeurs (sinon il est détaillant)
N.B. : Un grosiste est toujurs assujetti à la TVA

Slts/Naceur

 
« Modifié: 13 juin 2009, 02:10:25 pm 14:10 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

blanis

  • ****
  • 280
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : tva sur les produits alimentaire
« Réponse #4 le: 24 juin 2009, 09:32:31 am 09:32 »


Citer
Un grissiste ne devrait jamais vendre à des non revendeurs (sinon il est détaillant)
N.B. : Un grosiste est toujurs assujetti à la TVA

Slts/Naceur


commentaire;
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi naceur car en faisant bien attention à l'article 1 de code de la tva,on remarque que les commerces des gros qui sont soumises à la tva sont cités par liste limitative;
dans l'article 1 paragraphe 1 on trouve les opérations soumises à la tva autres que les ventes.
dans le même article paragraphe 2 on trouve une liste limitative des opérations des ventes qui sont soumises à la tva y compris celles réalisées par des grossistes.
en plus pour une activité de commerce de gros des produits de mer, l'administration a donné le code tva N:non assujettie et a dit que la soumission à la tva ne se fait que sur option.
n'hésitez pas à me corriger si ma réponse vous parez fausse.

 

GoogleTagged