Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Mariage quand la famille s'en mêle !!!

Amal

  • *
  • 1
  • 0
  • Sexe: Femme
  • La vie est un long fleuve tranquille
Mariage quand la famille s'en mêle !!!
« le: 25 août 2004, 02:42:54 pm 14:42 »
Bonjour à vous tous !

J'ai un énorme problème et je ne sais pas quoi faire... Je suis une Québecoise qui s'est convertie à l'Islam il y a quelques années déjà. Depuis deux ans je fréquente un Tunisien ( qui est en attente de sa citoyenneté Canadienne)...Sa famille à lui acceptait et était parfaitement au courant de cette union qui filait le parfait bonheur. Nous parlions même de nous marier bientôt...De se rendre en Tunisie au moins deux fois par année pour présenter les enfants qui seraient issue de notre union, de recevoir sa famille aussi souvent qu'elle le souhaiterait...  etc...

Après être revenu de son voyage annuel cette année, mon copain m'a fait part que les membres de la famille s'opposaient maintenant à notre union et que sa mère le renirait s'il épousait une femme québecoise... De plus, s'il décidait de se marier quand-même personne ne se rendrait à se mariage ridicule.
et les pressions se sont succédées jusqu'à ce qu'ils aient raisons sur lui et l'oblige à retourner en Tunisie pour faire un mariage arrangé avec une vraie Tunisienne ... Depuis ce jour mon copain ne mange plus, ne dors plus et pleure sur le sort qui l'attend et avec lequel il n'est en rien d'accord...

Les hommes n'ont pas la liberté de choix dans ce pays ...Existe-t-ils des moyens ou  une loi pour empêcher la famille de se mettre au travers de notre chemin et continuer de vivre notre bonheur...



Amal


Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re:Mariage quand la famille s'en mêle !!!
« Réponse #1 le: 26 août 2004, 09:34:25 am 09:34 »
Chère Amal,
Les Hommes en Tunisie se marient Librement avec la personne qu'ils choisissent librement. Les femmes Tunisiennes Aussi. Plutôt de se demander si une loi interdit à la famille de se mettre a travers de votre chemin, fallait se demander si une loi existe pour empêcher les autres de MENTIR et RACONTER DES HISTOIRES
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

charlotte

  • **
  • 18
  • 0
  • As salam alaykum wa rahmatoulahi wa barakatou.
Re:Mariage quand la famille s'en mêle !!!
« Réponse #2 le: 12 septembre 2004, 03:18:45 pm 15:18 »
Salam Amal,

Ne vois pas dans ma réponse une critique surtout pas mais je vais te dire le fond de ma pensée.

Il est vrai que la famille a un pouvoir énorme en Tunisie, elle est bcp plus présente qu'en Europe ou au Canada mais l'Homme a quand même le dernier mot pour faire ce qu'il a envie.
Je suis moi même mariée à un Tunisien de Tunisie, j'ai des cousines qui se sont mariées à des hommes qu'on leur a proposé mais elles n'ont jamais été forcées de les épouser.C'était il y a une dizaine d'années maintenant quand il y a des mariages dans la famille, le mariage est l'aboutissement d'une relation (petits-amis qui se sont choisis directement).

Tout ça pour te dire que ton ami veut peut-être retourner vers ses racines, il a peutêtre peur d'épouser une non arabe car peur de se couper de ses origines...
Je ne te dis pas qu'il ne t'aime pas, il t'aime surement mais est tiraillé entre son pays natal et son pays d'adoption.

J'espère que tout va s'arranger pour vous.
Tiens nous au courant.

Dam

  • *
  • 1
  • 0
  • Je suis un lama!
Re:Mariage quand la famille s'en mêle !!!
« Réponse #3 le: 24 septembre 2004, 03:16:57 pm 15:16 »
Aslama,

je suis dans un cas un peu similaire au tiens amal, quioque un peu plus complexe je pense.
Je suis d'origne franco/malgache, et je viens de me circoncir pour pouvoir montrer mon souhait de vraiment  rentrer dans l'islam. Je pratique le ramadan depuis plusieures années, commence a apprendre la priere... Depuis plus de 7 ans je suis disons élevé dans une famille tunisienne à qui je remercie Allah de me les avoir fait rencontré. Je vais donc régulièrement en Tunisie, et cette année j'ai décider de demander une fille en mariage, une fille de la famille et qui est bien sur tout a fait d'accord.Ses parents me connaisses aussi, malheuresement voila qu'entre en jeu la mentalité de beaucoup de famille tunisienne, "je ne donnerai pas ma fille a un francais!" ces mot sont sorti de la bouche de sa mère. Dans ce pays la pression familliale est largement plus fort que la loi,malgré les gens qui m'appui dans mon choix qui essaye de faire changer le verdict de ses parents, la reponse est au non pour l'instant.Seul raison: je suis francais je ne sui pas tunisien et je ne fais pas parti de la ville , pour te montrer la mentalité sa mere a même dit que si elle dit "oui" ca sera pour profiter de moi pour leur ramener des cadeaux et le jour du mariage de dire non! je trouve cela horrible mais connaissant les tunisien cela ne m'étonne guère.Donc voila juste pour te dire que je compatie mais bon dans ton cas ton homme a tout les droit et c'est a lui de voir si il est vraiment capable de s'unir avec toi au point de lacher ses racine, contrairement a moi celui-ci vit deja eloigné de sa famille alor que moi c une fille de la ba.
Bonne chance a toi et j'espere que tout s'arrangera pour nous
Inch' Allah.

dudum

  • ****
  • 249
  • 0
  • Allo!
Re:Mariage quand la famille s'en mêle !!!
« Réponse #4 le: 30 septembre 2004, 10:28:51 am 10:28 »
vous êtes ici sur un forum juridique
pas psychologique!


je vous conseille d'aller sur des forum du genre doctissiomo psychologie pour régler vos problèmes!

 

GoogleTagged