Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Dans mon cas puis-je obtenir un divorce pour préjudices

Dans mon cas puis-je obtenir un divorce pour préjudices
« le: 24 février 2008, 05:27:32 pm 17:27 »
Bonjour,

Alors que nous étions établis depuis de nombreuses années à l'étranger ou j'avais une bonne situation, mon épouse a décidé, il y a quelques années, à la suite d’une visite à ses parents au pays natal avec les enfants, de demeurer en Tunisie. Et par la suite elle réintègre un emploi qu’elle a mis en disponibilité après le mariage et a pris un logement et a refusé de retourner auprès de moi à l’étranger, tout en adoptant une attitude de défiance. Auparavant, elle n' a pu trouver du travail dans son domaine à l'étranger et avait à la maison et même à l'extérieur un comportement agressif et négatif envers moi et les enfants.

A la suite de son départ, je suis resté cinq années seul à l'étranger en raison de mon travail et était obligé de voyager chaque année et encourir des frais trés importants pour venir en Tunisie voir avec beaucoup de difficultés mes enfants pendant quelques semaines pendant un congé. J'envoyais un mandat à chaque moi pour contribuer aux dépenses de la famille malgré qu'elle gagne un salaire régulier en Tunisie.

Depuis un an, j'ai décidé de prendre un long congé et de rentrer au pays pour tenter de trouver une entente avec elle à cause de nos deux enfants et éviter le divorce si possible, mais mon épouse continue dans son comportement agressif et préjudiciable et ne veut reconnaître aucune responsabilité dans son abondan du domicile familial à l'étranger. Ce qui m'amène à envisager le divorce le cas échéant. Nous sommes tous deux de nationalité tunisienne, mariés depuis 16 ans en Tunisie et avons deux filles de 14 et 16 ans.

Je voudrais savoir, si dans mon cas, je peux obtenir un divorce pour préjudices (en l'occurence l'abondan du domicile famililal et l'altération des liens du mariage) et comment puis-je formuler ma demande et prouver cela, car l'abondan a eu il y a plusieurs années. Merci à l’avance de votre réponse.

Zephyr

« Modifié: 06 mars 2008, 03:11:50 am 03:11 par Zephyr07 »

MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : Dans mon cas puis-je obtenir un divorce pour préjudices
« Réponse #1 le: 03 mars 2008, 12:06:02 pm 12:06 »
Bonjour,

Il est possible d'obtenir un divorce pour préjudice à condition évidemment de prouver le préjudice subi, lié à un ou plusieurs faits préjudiciables de sa part.

Pour cela, vous pouvez recueillir tous les éléments que vous jugerez pertinents. Vous pouvez également vous baser sur le témoignage des enfants s'il va dans votre sens.

Pour une analyse plus personnalisée de votre situation, vous pouvez consulter votre avocat qui saura vous conseiller.

Re : Dans mon cas puis-je obtenir un divorce pour préjudices
« Réponse #2 le: 08 mars 2008, 02:45:45 am 02:45 »
Merci de votre avis. Remarquer que j'ai reformulé le message décrivant ma situation, auquel vous avez répondu: En fait j'ai deux problèmes avec mon épouse :

  1o) Elle avait et a encore un comportement agressif et parfois violent tant au niveau verbal (injures et insultes graves) qu'au niveau de menaces physiques: Elle frappe parfois les enfants d'une manière dangereuse et m'a menacé moi-même physiquement plusieurs fois, c'est que je décrivais dans la première formulation de la situation.  Toutefois, cela se passait à la maison sans témoins extérieurs et nos deux filles ont peur de leur mère et ne témoigneront pas contre elle.

 2o) Il y a quelques années (Voir reformulation de la situation ci-haut) alors que nous étions établis à l'étranger, elle quittait le domicile familial avec les enfants  pour retourner en Tunisie et a refusé de retourner à l'étranger auprés de moi avec les enfants par la suite, et ce sans mon plein accord. Ma question est : croyez -vous que je pourrais invoquer l'abondan du domiciele familial à l'étranger et demander réparation, si je décide de demander le divorce, même si ce fait date depuis plusieurs années, étant donné que cela est plus facile à prouver, ou vaut-il mieux cumuler les deux motifs (comportement violent et abandon du domicile famiial) dans une demande de divorce. Merci à l'avance de votre attention.

Zephyr.

 



MC

  • ****
  • 217
  • 0
  • Avocat aux Barreaux de Paris et de Tunis
Re : Dans mon cas puis-je obtenir un divorce pour préjudices
« Réponse #3 le: 08 mars 2008, 10:09:47 am 10:09 »
Il vaut mieux cumuler les deux motifs pour mettre toutes les chances de votre côté.

En ce qui concerne le comportement violent, vous pouvez recueillir éventuellement le témoignage des voisins qui auraient entendu des cris ou des hurlements. C'est une piste qu'il ne faut pas négliger.

Il est aussi à remarquer que le témoignage des enfants peut être recueilli par le juge en l'absence des parents, pour éviter toute intimidation. Celui-ci devra aussi statuer à l'occasion du divorce sur la garde des enfants puisque vos filles sont encore mineures, et donc devra en toute occasion prendre en compte leur intérêt.