Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Divorce - quelle est la meilleure solution?

bombom

  • *
  • 2
  • 0
Divorce - quelle est la meilleure solution?
« le: 07 juin 2006, 01:27:55 pm 13:27 »
Bonjour

Je vous racconte toute l histoir (infarragh kallbi) tel que je la connais et je demande svp votre avis:

Je commence par la fin et les quetions pour ceux qui ne veulent pas tout lire: La femme de mon frere veut divorcer (c pas lui qui a cherche cette "solution"), mais elle lui demande un divorce par consentement mutuel (elle veut s entirer avec le plus de "benifice" possible...) en plus, elle lui demande une pension alimentaire de 300 dinars  ??? (sa monsualite est de 800 dinars la sienne n est pas loin de ca) lui il etait "daccord"  pour tout quitte a ce quelle signe un papier qui lui donne tous les droits sur sa fille (il la vois qd il veux, il l enmmenne avec lui...)

Q1: les 300 dinars seront divises: 200 pour le loyer et 100 pour sa fille. Est ce ue cette division est bonne? ou pour son bien dans le future il fais 150 150 ou 100 loyer 200 fille...enfin vous m avez compris..qu elle est la meilleur formule puisque mon frere ne veut plus rien entendre ni future ni passe, seulement le droit a voir librement sa fille.

Q2: Est ce ce papier qui lui donne "tous les droits" sur sa fille a de la valeur juridique? si c oui, peut il etre depasser facillement par une manoeuvre malicieuse ?

Toute l histoir:sera dans le prochain post pour la limite de caractre

« Modifié: 07 juin 2006, 06:02:07 pm 18:02 par bombom »

bombom

  • *
  • 2
  • 0
Re: Divorce - quelle est la meilleur solution?
« Réponse #1 le: 07 juin 2006, 01:28:18 pm 13:28 »
suite:

Histoir detaillee

En verite, on (ma famillie, celle du marie) a ete choque l annee derniere quand mon frere viens a la maison effondre en disant que sa femme "veut lui prendre sa fille unique"; en autres termes, elle veut divorcer. Et notre choque a ete d autant plus grand qu on ne voyait pas de problemes dans ce couple qui necessitent un divorce, oui on sait qu elle a un mauvais caractere (elle le sais et le dis aussi) et qu elle est a nos yeux pretentieuse (d ailleur sans "raison") mais ca on le connais depuis le jour de leur marriage...les seniors des deux familles se sont rencontres et il est avere que le probleme de la dame qui necessite un divorce (n etait ni adultere, ni alcohlisme, ni probleme entre les familles, ni mal traitement, ni delaissement de sa famille, ni un mauvais caratere insupportable...ni..ni..)etait "un manque" de romantisme de sa part (..je ne sais plus rire ou se facher, le romantisme c bien mais le divorce c tres mal surtout avec un enfant..generation de tele et de reve.. va) Sa famille ainsi que la notre ont ete, encore une fois, choque par ces faibles arguments (si choque qu on s ait demande si mon frere a fait qql chose de mal et qu ils n ont pas ose nous le dire..mais non c pas ca et vous le verrez plutard. Sa famille, devant cette situation absurde, lui demande d etre plus attentif a son egard et elle demande a sa fille de regagner tout de suite sa maison et sa famille (et qu elle saisse ses caprices elle n est plus chez son chere papa car ils savent qu elle est trop capricieuse et qu elle etait la chouchou de son pere..enfin... :-*)

Ce dernier mois apres presque un an, voila la dame qui nous refait le meme theatre mais cette fois ci avec une autre strategie, elle ne va plus chez ses parents car elle sais qu elle sera depasser par les seniors et qu ils vont essayer de la raisonner; elle demande directement le divorce de mon frere et elle demande un arrangement avec lui puis dire ca aux familles et mon freres a accepte..pourquoi a t il accepter me diriez vous?

Avec une nature tres discrete (Peut etre que c ca le probleme de sa femme, c vrai que trop de discretion donne le sentiment du non interet) mon frere nous a revele seulement dernierement (qd il a su qu "il n y a rien a faire" avec elle) que leur vie de couple tranquille et vieille de 3 ans a pris un virage de 180 degres apres la naissance de sa fille..sans raison, apres l accouchement elle ne veut plus qu il la touche. Dans les premiers jours voir mois (qui sais en detaille?) il a cru que s etait passager mais voila leur fille a maintenant 6 ans et rien n a changer malgres ses essais de la "raisonner" (ils ont du consultez un psy mais c pas dans nos cotumes, voila une mauvaise tradition que  le psy n est utile que pour les "foux".Et si mon frere etait un peu moins discret peut etre que qql les aura pousse a consulter un..mais enfin ce qui est fait est fait). Nous aussi nous avons capte une reaction un peu bizard de sa part, juste apres l accouchement et dans les meilleurs des moments oú une mere est emerveillee par se sentiment de maternite intense et en tenant sa fille de qqs jours dans ses bras elle nous declare qu elle ne veut plus avoir d enfant..passant..En plus de cette nouvelle situation de non consommation du mariage, elle lui repprochait de trop se focaliser sur sa fille, sur ce point elle n a pas totalement tord mais en voyant la condition precedente..moi je peux lui comprendre, sinon, a mon avis, leur couple a du eclate depuis longtemps; il voyais dans sa fille la raison pour rester en famille, du coup, il s y est attache un peu trop..De sa part et d un autre cote il trouve que declarer son amour et etre romantique ne s exprime forcement pas automatiquement a la hoolywoodienne mais un peu a la tunisienne (cad son comportement comme un bon jeune pere apportant protection confort et chaleur a sa famille est suffisant a prouver son amour..il oubli que nous sommes une generation tele, on respire et on reflechi a la hoolywood..)

maintenant:
1/Elle demande le divorce..mais elle ne veut pas qu elle le demande unilateralement pour des raisons qu on connais tous
2/Elle demande 300 dinars par mois, son salaire est de 800 dinars le salaire de sa future exfemme est pas loin de ca, peut etre 730 voir 770 dinars le loyer actuel est de 350 dinars, leur fille est en ecole primaire etatique et elle a 6 ans
3/Il demande un papier lui donnant plein pouvoir sur sa fille
4/Leur mariage est en separation des biens (heureusement ils se sont maries avant cette loi modite qui ne fait a mon avis plus de degats et des calculs que du bien..si elle a eu la possibilite elle aurait choisi la nouvelle loi..merci mon dieu malgre que materiellement ca ne change pas bcp de choses dans le cas de mon frere puisqu il va tout laisser)
5/Elle a pris une avocate, il ne veut pas prendre un, il n a pas d argents de cote mais elle si (pour ce point il nous fatigue car je croix qu il peut avoir des surprises et seul un bon avocat peut lui proteger (apres dieu bien sure) c ca non?)
6/ Il va tout la laisser meuble electronique bijoux..enfin..il quitte tout simplement sa maison. il dit et il le repete je ne veux que ma fille, et je ne veux pas que le changement lui affecte

Voila j ai presque tout dit et mes questions sont aux debuts. J ai racconte l histoire en detaille peut etre quelle sera utile a quelqu un pourquoi pas a un nouvaux couple

merci d avance
salam
« Modifié: 07 juin 2006, 06:20:43 pm 18:20 par bombom »

bero

  • ****
  • 214
  • 1
Re: Divorce - quelle est la meilleure solution?
« Réponse #2 le: 08 juin 2006, 03:26:06 am 03:26 »
je vais essayer de vous aider du mieux que je peux.les histoires de couples ne sont jamais noir ou blanc,chaqun raconte l,histoire de la facon dont ca l,arrange pour essayer d,avoir raison.1er conseil a votre frere ne signer rien,il ne faut jamais laisser marcher les emotions,il sagit de questions de droit.je lui conseilles de prendre un avocat car je crois qu,il est il pourrait prendre des decisions qu,ils regrettera plus tard.un jugement de la cour sera son meilleur atout le juge va decider de la pension a donner a l,enfant et du partage du patrimoine familial s,il y,a lieu .bonne chance.

 

GoogleTagged



anything