Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Audit des recrutements illégaux : Les techniques frauduleuses

Yacin

  • *****
  • 74
  • 2
  • tu quoque, fili ?
Audit des recrutements illégaux : Les techniques frauduleuses
« le: 01 novembre 2023, 11:01:39 am 11:01 »
Un article intéressant que celui que publie WebmanagerCenter sous la plume de Abou Sarra qui sans vraiment citer ses sources énumère trois modes principaux principaux de fraude :
  • la filiation , c’est-à-dire les agents et fonctionnaires exerçant dans certains secteurs comme la fonction publique, les banques, la Banque centrale, les entreprises publiques (Steg, Sonede, Compagnie de Phosphate Gafsa, Groupe chimique…) qui bénéficient, en vertu de conventions conclues avec les syndicats, de l’avantage de recruter leurs progénitures sans passer par les concours nationaux
  • la technique des agents provisoires (contractuels, intérimaires…) pour une courte période, une année au maximum, pour les titulariser en suite et les intégrer dans le personnel. C’est une technique utilisée pour imposer ensuite leur recrutement automatique sans passer par l’épreuve du concours.
  • La technique de l’ interventionnisme . De hauts cadres ministériels, des députés et des responsables politiques interviennent pour demander à des PDG d’entreprises et d’établissements publics de recruter des connaissances ou des proches sans passer par l’épreuve du concours.

L’auteur ajoute
Citer
les recrutements incriminés sont pour la plupart ceux qui ont été opérés en dehors des concours nationaux qui garantissent, en théorie , transparence, équité des chances et compétence des promus.
Oui, il fait bien de préciser « en théorie » car, en réalité c’est bien là que se produisent les plus grandes fraudes et les plus grandes injustices. En effet, s’agissant de concours, le fait de placer ne serait-ce que quelques canards boiteux — comme dans le cadre de la technique de l’interventionnisme — dans la liste des admis, signifie que tous les autres candidats, retenus ou non, ont été lésés. On attend impatiemment de consulter les résultats des audits pour examiner comment seront traités ces cas. Faudra-t-il purement et simplement annuler les concours ? La solution la plus équitable.
« Modifié: 18 novembre 2023, 01:59:25 pm 13:59 par Yacin »
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre

 

GoogleTagged