Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Compte Spécial d'Epargne [Renseignement]

Compte Spécial d'Epargne [Renseignement]
« le: 11 juin 2009, 11:36:18 pm 23:36 »
Salut,
Après maints essais de décortiquer les réponses aux questions ci-dessous  qui m’intriguent depuis un moment, et étant jeune et ignorant en matière de droit bancaire, j’ai décidé d’avoir recours aux connaissances des experts en espérant être enfin illuminé et bénéficier d’explications plus accessibles et vulgarisées.

Il se trouve que j’ai un compte spécial d’épargne chez une banque et j’aimerais me renseigner sur quelques détails :
-   En quoi consiste ledit « plafond » et quelle est l’utilité de limiter la somme épargnée.
-   J’ai vu que le plafond pour ce compte est fixé à 5000 dt, alors j’aimerais savoir une fois qu’il est atteint, comment continuer à épargner :
*est-ce en ouvrant un autre compte CSE chez la même ou une autre banque, est-ce légal ?
* est-ce qu’on peut augmenter ce plafond sur demande ?
*ou devrais-je avoir recours à une autre forme d’épargne ?
       -    Quelles sont les conséquences de chaque opération qu’on me conseille éventuellement.

-   Il se trouve que ce compte a été ouvert depuis une dizaine d’années par mon parent, et voulant mettre à jour les coordonnées entre numéro du téléphone portable, nouvelle adresse postale, l’adresse e-mail, je me demandais donc comment je pourrais procéder.

Merci d’avance.




PS : Félicitations pour ce site que je trouve riche et fort instructif.
« Modifié: 11 juin 2009, 11:39:07 pm 23:39 par Passenger »

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Compte Spécial d'Epargne [Renseignement]
« Réponse #1 le: 12 juin 2009, 11:21:39 am 11:21 »
-En quoi consiste ledit « plafond » et quelle est l’utilité de limiter la somme épargnée.
J’ai vu que le plafond pour ce compte est fixé à 5000 dt, alors j’aimerais savoir une fois qu’il est atteint, comment continuer à épargner
A partir du 1er janvier 2004, - La Circulaire de la BCT 2003/10 du15 septembre 2003 a  annulé la limite du montant global du compte spécial d’épargne (5000 dinars auparavant fixé par circulaire n° 86-42 du 1er décembre 1986 ) et ce, en vue d’encourager l’épargne populaire

- Il se trouve que ce compte a été ouvert depuis une dizaine d’années par mon parent, et voulant mettre à jour les coordonnées entre numéro du téléphone portable, nouvelle adresse postale, l’adresse e-mail, je me demandais donc comment je pourrais procéder.

Il suffit de saisir la banque par écrit (contre décharge)

Slts/Naceur

« Modifié: 12 juin 2009, 01:42:13 pm 13:42 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Compte Spécial d'Epargne [Renseignement]
« Réponse #2 le: 12 juin 2009, 12:15:27 pm 12:15 »
Salut,

Votre réponse concise a résolu mes questions.
Merci.

Re : Compte Spécial d'Epargne [Renseignement]
« Réponse #3 le: 15 juin 2009, 03:32:19 am 03:32 »
Salut,

J'aimerais vérifier finalement si existe un plafond de retrait, et comment procéder au cas d'une dépense exceptionnelle, faut-il avertir la banque en avance?

Merci.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : Compte Spécial d'Epargne [Renseignement]
« Réponse #4 le: 15 juin 2009, 10:22:21 am 10:22 »
J'aimerais vérifier finalement si existe un plafond de retrait, et comment procéder au cas d'une dépense exceptionnelle, faut-il avertir la banque en avance?

Juridiquement, Non
Mais il faut voir avec ta banque (s'il y a une Note Interne)

Slts/Naceur 
« Modifié: 15 juin 2009, 12:54:01 pm 12:54 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged