1°- Vous ne pouvez pas « annuler » la procuration mais plutôt la « révoquer ».
L’annulation équivaudrait, en effet, à remettre en cause les actes et procédures déjà accomplis par le mandataire, ce qui serait contraire à l’engagement antérieur du mandant (votre père).
La révocation – admissible dans votre cas – équivaudrait à faire cesser les effets du mandat (procuration) à compter de la date de révocation.
2°- Pas besoin de recourir à la justice pour annuler la procuration.
Il suffit de notifier la révocation au mandataire (à son adresse indiquée dans la procuration) par voie de huissier notaire (ou de notaire), en sommant l’intéressé de rendre compte des actes et procédures éventuellement accomplis pour l’antérieur.
3°- S’il apparaît que l’intéressé a usé de la procuration à des fins personnelles et/ou contre les intérêts légitimes de votre père, celui-ci pourra porter plainte pour abus de pouvoirs ou autrement.
4°- Il faut relire attentivement le texte de la procuration pour savoir s’il s’agit d’un mandant spécial (portant sur un acte déterminé) ou d’un mandat général (portant sur l’administration et/ou la disposition absolue du bien en question).
Dans le premier cas, le mandataire ne pourrait pas utiliser la procuration – comme vous le redoutez – dans une éventuelle opération d’hypothèque.