Aller à la page d'accueil du site

Auteur Sujet: Succession de 3 filles, il n'y a pas de fils  (Lu 3934 fois)

Jijouh

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Noter l'auteur 0
Succession de 3 filles, il n'y a pas de fils
« le: 12 mai 2021, 09:10:13 am 09:10 »
Advertisement
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir comment se passe la succession en Tunisie selon notre situation:
- Notre défunt père laisse 3 filles majeures.
- Il était divorcé depuis 2001.
- Il n'a plus de frère vivants.
- Il a encore 3 sœurs vivantes en Tunisie qui ont aussi des enfants (filles et fils).

Notre défunt père laisse une maison+terrains+comptes bancaires en Tunisie.
Nous n'avons aucun documents concernant ses biens, ils sont tous en Tunisie dans la maison à laquelle la famille a accès.

Question: Par où commencer? Comment se passe cette succession/partage svp?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Nous avons essayé de chercher une situation similaire sans succès pour le moment...

Jamal

  • Administrateur
  • Membre VIP
  • ****
  • Messages: 483
  • Noter l'auteur 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Re : Succession de 3 filles, il n'y a pas de fils
« Réponse #1 le: 12 mai 2021, 11:10:40 am 11:10 »
Bonjour,
La totalité de la succession est dévolue à parts égales aux trois filles c'est-à-dire à raison 1/3 pour chacune. Les frères et sœurs n'héritent plus en Tunisie, en présence des filles.
Pour retrouver les comptes détenus par le défunt, il est possible de s'adresser à la BCT qui interrogera les banques tunisiennes. La procédure est assez longue et apparemment, toutes les banques ne répondent pas à temps et il n'y a pas de mesure de coercition permettant de garantir une réponse fiable. Il y a aussi la possibilité de recourir à un huissier de justice qui interrogera les banques mais, c'est plus couteux.
Pour les propriétés immobilières, il n'y a pas une procédure fiable surtout si les biens ne sont pas enregistrés à la propriété foncière.
Le mieux est donc d'accéder aux documents laissés au domicile du défunt surtout que nul ne pourra disposer - légalement - des biens et avoirs à part les trois filles.   
Nos respects
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)

Jijouh

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Noter l'auteur 0
Re : Succession de 3 filles, il n'y a pas de fils
« Réponse #2 le: 17 mai 2021, 07:35:54 pm 19:35 »
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour cette réponse et pour ces pistes!

Nous espérons sincèrement que ces démarches se passent bien malgré les obstacles.

Mes respects également

 

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.