Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Du nouveau au sujet de l'audit des recrutements dans la fonction publique

Yacin

  • *****
  • 76
  • 2
  • tu quoque, fili ?
Source : Page Facebook de la Présidence de la République Tunisienne

Le Président de la République qui a ordonné la réalisation de l’audit des recrutements et des intégrations dans la fonction publique réalisés entre le 14 janvier 2011 et le 25 juillet 2022 à l’occasion, on s’en souvient, de la nomination du nouveau chef du gouvernement vient de recevoir de nouveau M. Imed Hazgui dont la fonction de rapporteur du « Comité de pilotage des opérations d’audit des recrutements et des intégrations dans la fonction publique » prévue par le Décret n° 2023-591 du 21 septembre 2023 lui permet ainsi de se substituer au Président du comité qui est aussi le chef du gouvernement et qui depuis longtemps ne tient plus de réunions de son comité exceptées les deux premières, la dernière en date du 30 novembre 2023, il y a déjà cinq mois.

La non finalisation du rapport final est confirmée: attendu le 21 mars, le rapport n'est pas prêt d'être rendu même s'il semble d'après le communiqué que pré-rapport ait été établi bien que le décret ne l'ait pas prévu. Mais, c'est un acquis déjà.

On apprend à l’occasion de ce nouvel entretien avec le rapporteur que plus de 2700 faux documents ont été identifiés ; C’est significatif. À comparer quand même aux 15000 dossiers disparus.

À l’occasion de cette réunion on note une inexplicable limitation des objectifs des recrutements dont l’audio semble s’orienter davantage vers l’identification des faux diplômes et non plus les recrutements illégaux qui incluent à la fois les faux diplômes bien sûr, mais également les malversations enregistrées au niveau des commissions ds recrutements, des corrections des copies d’examen et des oraux complaisants de certains candidats par les membres des commissions de recrutements ; pourtant des audits ont déjà permis d’identifier ces écarts. Ceux-ci seront-ils écartés pour ne retenir que les « faux diplômes » ? Attendons de voir même si le président n’est pas prêt de lâcher prise et qu’il veillera à atteindre les objectifs qu’il s’est assignés même si d’autres priorités l’attendent ailleurs.

Citer
Celui qui cherche à intimider les lanceurs d’alerte sera poursuivi en justice (…) personne n'est au-dessus de la loi.
Source : Tap

Une note presque positive, le Président de la république se serait engagé à protéger les lanceurs d'alerte. Oui, c'est une excellente démarche car, compiler les dénonciations de ces lanceurs d'alerte sans nul doute serait plus efficace que de recourir aux services internes des entités concernées par l'audit qui probablement sont soumis à des pressions inimaginables par ceux qui déjà sont des employés ayant une certaine ancienneté dans l'administration et qui n'ont pas perdu tous leurs appuis et surtout de ceux qui leurs ont permis d'être recrutés à la, place des cadres plus compétents qu'eux mais qui frauduleusement ont été écartés par des médiocres et des sans valeurs.

« Modifié: Hier à 08:14:43 pm par Yacin »
La loi est une toile d'araignée : le bourdon s'y fraie un passage, la mouche s'y empêtre