Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Tout sur le divorce unilatéral

Tout sur le divorce unilatéral
« le: 11 août 2010, 04:36:20 pm 16:36 »
Bonjour pour tous et romdhan mabrouk 3likom,
je voulais poser des questions courtes et claires sur le divorce unilatéral et je veux des réponses de même.

je suis marié depuis 3 ans et j'ai une petite de 7 mois. je suis un cadre dans le privé et ma femme possède un jardin d'enfant. depuis le 1er jour de ma vie avec mon épouse et notre vie et pleine de problèmes et je ne vous cache pas ce n'est pas la vie que je rêvais. j'ai découvert des choses chez elle qui me laisse pas vivre en paix. j'ai changer plusieurs choses en moi même mes elle non et pire encore elle pousse de plus en plus a ce que je perds mes nerfs (peut être elle pense que à cause de la petite elle peut me faire des pressions) et je ne vous cache pas j'en peux plus.

si je demande le divorce unilatéral (sachant qu'elle ne veut pas divorcer):
1- qu'est ce que je risque en terme de nefka et pension alimentaire pour la petite (je touche 1400 D et elle travaille pour son compte)
2- pas de biens acquis après le mariage.
3- qu'en est-il du logement sachant que je vie dans un appartement (RDC) dans la demeure de mes parents (cartier populaire): la maison est-elle de son droit automatiquement? peut elle demander un logement à part et meublé par qui?
4- combien de temps la procédure de divorce dure-t-elle.

merci de me répondre en urgence SVP.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Tout sur le divorce unilatéral
« Réponse #1 le: 11 août 2010, 10:20:32 pm 22:20 »
je voulais poser des questions courtes et claires sur le divorce unilatéral et je veux des réponses de même.

je suis marié depuis 3 ans et j'ai une petite de 7 mois. je suis un cadre dans le privé et ma femme possède un jardin d'enfant. depuis le 1er jour de ma vie avec mon épouse et notre vie et pleine de problèmes et je ne vous cache pas ce n'est pas la vie que je rêvais. j'ai découvert des choses chez elle qui me laisse pas vivre en paix. j'ai changer plusieurs choses en moi même mes elle non et pire encore elle pousse de plus en plus a ce que je perds mes nerfs (peut être elle pense que à cause de la petite elle peut me faire des pressions) et je ne vous cache pas j'en peux plus.

si je demande le divorce unilatéral (sachant qu'elle ne veut pas divorcer):
1- qu'est ce que je risque en terme de nefka et pension alimentaire pour la petite (je touche 1400 D et elle travaille pour son compte)

En terme de nafka tu ne rique pas grande chose (vu quelle a une source de revenue)

En terme de pension et logement (elle aura la grade de ton enfant) le mieux est de laisser ça au juge  et  3ala rabbi ... dans tous les cas c'est ton enfant !!!

3- qu'en est-il du logement sachant que je vie dans un appartement (RDC) dans la demeure de mes parents (cartier populaire): la maison est-elle de son droit automatiquement? peut elle demander un logement à part et meublé par qui?

Oui elle a droit au logement vu qu'elle a la garde de ton enfant !!!



4- combien de temps la procédure de divorce dure-t-elle.


Il faut compter entre 9 et une année


Slts/Naceur 



رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Tout sur le divorce unilatéral
« Réponse #2 le: 12 août 2010, 12:09:34 am 00:09 »
Merci Naceur, je vous ais infiniment reconnaissant.
y a-t-il quelqu'un qui a eu une expérience ou un jugement pareil à ma situation? ou bien si Pionnier me donne son avis personnel.
Merci à tout le monde.

Abdou

  • *****
  • 1 531
  • 2
  • Sexe: Homme
  • Mes Respects
    • Blog JurisiteTunisie
Re : Tout sur le divorce unilatéral
« Réponse #3 le: 12 août 2010, 11:59:24 am 11:59 »
Bon! je ne vais pas ajouter grand chose; Naceur a tout dit.
Citer
1- qu'est ce que je risque en terme de nefka et pension alimentaire pour la petite (je touche 1400 D et elle travaille pour son compte)
Pour la pension alimentaire de la petite, ca ne va pas dépasser les 200 d (je dirais 100-150 au max). Pour la pension de la femme, je ne suis pas sûr qu'elle optera pour la pension, mais elle pourra demander un capital. Dans ce cas, tout dépend de son age et la durée de la vie commune. Si elle t'en veut et veut te faire des misères, elle choisira cette option pour éterniser le conflit.
Citer
3- qu'en est-il du logement sachant que je vie dans un appartement (RDC) dans la demeure de mes parents (cartier populaire): la maison est-elle de son droit automatiquement? peut elle demander un logement à part et meublé par qui?
Oui; Elle aura droit au logement. Elle pourra choisir soit d'y rester soit de demander un autre logement. mais c'est le juge qui décidera si elle pourra ou non

Citer
4- combien de temps la procédure de divorce dure-t-elle.
jouer à la loterie est plus facile que de pronostiquer sur la durée d'une action en divorce. Par voie unilatérale, 3 séances de conciliations sont déjà en poche. Je dirais si t'as de la chance,tu pourras être libre dans 6 mois. Sinon, tu pourras passer des années à être en suspens.
\\\"Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...\\\"
Alfred Capus

 

GoogleTagged