Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

TRANSPORT CIMENT

RAMZIMED

  • ****
  • 141
  • 0
  • Sexe: Homme
TRANSPORT CIMENT
« le: 25 mars 2009, 10:54:25 am 10:54 »
SALUT
Une société de commerce en détail de matériaux de construction achète de ciment et de chaux, dans la facture d'achat est inscrit un montant de forfait transport égal a 5 dinars HT par tonne qui est fixe par tous les fournisseurs en plus il ya un autre transport de ciment de l'usine a la société qui est facturé selon le fournisseur.
la question est la suivante: Qu'elle est le montant de transport qui est incorporé dan le cout d'achat?
merci

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : TRANSPORT CIMENT
« Réponse #1 le: 26 mars 2009, 01:39:38 am 01:39 »
Qu'elle est le montant de transport qui est incorporé dan le cout d'achat?

Les deux

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

RAMZIMED

  • ****
  • 141
  • 0
  • Sexe: Homme
Re : TRANSPORT CIMENT
« Réponse #2 le: 26 mars 2009, 08:22:28 am 08:22 »
Salut
je tiens a vous informer que le transport de ciment peut se faire par les propres moyens du fournisseur ou bien par les sociétés de transport dans une autre facture de transport.
a mon avis le transport de ciment du fournisseur a l'usine sera comptabilisé en transport sur achat 624xxxxxxxxx, et le forfait transport de 5D par tonne sera incorporé dans le cout de marchandise. ???

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Re : TRANSPORT CIMENT
« Réponse #3 le: 26 mars 2009, 10:05:20 am 10:05 »

je tiens a vous informer que le transport de ciment peut se faire par les propres moyens du fournisseur ou bien par les sociétés de transport dans une autre facture de transport.
a mon avis le transport de ciment du fournisseur a l'usine sera comptabilisé en transport sur achat 624xxxxxxxxx, et le forfait transport de 5D par tonne sera incorporé dans le cout de marchandise. ???

Salut

La Norme comptable relative aux Stocks - NC 04  stipule que :
Coût d'acquisition
12. Le coût d'acquisition des stocks comprend le prix d'achat, les droits de douane à l'importation et taxes non récupérables par l'entreprise, ainsi que les frais de transport, d'assurances liés au transport de réception et autres coûts directement liés à l'acquisition des éléments achetés.

Pour la comptabilisation des frais de transport tu peux utiliser soit le compte  60xxxx ou le compte 6241xx (c'est la position de RCF Formation)

Slts/Naceur

رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged