Les forums de JurisiteTunisie
Aller à la page d'accueil du site

Double citoyenneté

Double citoyenneté
« le: 21 août 2009, 04:27:13 am 04:27 »
Bonjour,

J'explique ma situation. Mon père est tunisien et je suis né au Québec, donc je suis citoyen canadien. Mon père n'a jamais transcrit ma naissance en tunisie donc je n'ai AUCUN papier officiel la bas (état civil, passaport, carte d'identité...etc..). Je n'ai plus de contact avec lui depuis 1992 alors qu'il a divorcé de ma mère et est retourné vivre en Tunisie.

Je compte alller en Tunisie pour la 1ère fois prochainement pour voir le coin de pays de mon père, vu mes origines, mais j'ai lu récemment que je suis citoyen tunisien à cause de mon père.

Mes questions sont :

1 - Suis-je citoyen tunisien la bas automatiquement même sans aucun papier officiel de moi en Tunisie?
2 - Si oui, ais-je besoin d'un passeport tunisien pour entrer?
3 - Si oui, comment en obtenir un si j'ai aucun papier officiel, donc aucun des documents exigés...?
4 - J'y vais avec ma conjointe (non marrié) et mon fils de 8 mois, y'a-t-il quelque chose qui pourrait causer problème, genre concubinage interdit? Je ne voudrais pas qu'il y ait problème à mon fils.
5 - Y'a--t-il moyen de perdre la nationalité tunisienne même si pour l'instant, je ne l'ai pas vu que je suis au Canada? Ce n'est pas parce que je ne suis pas fier de mes origines mais ce serait moins compliquer pour moi d'aller en Tunisie.
6 - Les douanes tunisiennes sont-ils sévères normalement?

Je veux voir la Tunisie mais pas si ça peut nous occasioner des problèmes, ce qui serait vraiment dommage vu mon intérêt à connaitre le pays.

Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps pour répondre.

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Double citoyenneté
« Réponse #1 le: 21 août 2009, 11:30:45 am 11:30 »
1 - Suis-je citoyen tunisien la bas automatiquement même sans aucun papier officiel de moi en Tunisie?

Oui, tu as la nationalité tunisienne (Article 6 Code de la Nationalité Tunisienne)


2 - Si oui, ais-je besoin d'un passeport tunisien pour entrer?
3 - Si oui, comment en obtenir un si j'ai aucun papier officiel, donc aucun des documents exigés...?

Tu devrais prendre contact avec le Consulat de Tunisie au Canada
Consulat de Tunisie au Canada
511, Place d’armes, suite n° 501, Montréal, Québec H2y 2W7
Tél: 00 11 1 514 844 69 09
Fax: 00 11 1 514 844 58 96

4 - J'y vais avec ma conjointe (non marrié) et mon fils de 8 mois, y'a-t-il quelque chose qui pourrait causer problème, genre concubinage interdit? Je ne voudrais pas qu'il y ait problème à mon fils.

En principe acun problème, seulement certains hotels exigeaient qu'on leur montre l'acte de mariage pour obtenir une chambre double


5 - Y'a--t-il moyen de perdre la nationalité tunisienne même si pour l'instant, je ne l'ai pas vu que je suis au Canada? Ce n'est pas parce que je ne suis pas fier de mes origines mais ce serait moins compliquer pour moi d'aller en Tunisie.

Voir Q 2, 3 et 4

6 - Les douanes tunisiennes sont-ils sévères normalement?

Tu ne trouvera pas mieux


Slts/Naceur

« Modifié: 21 août 2009, 11:40:57 am 11:40 par Naceur »
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

Re : Double citoyenneté
« Réponse #2 le: 21 août 2009, 05:10:26 pm 17:10 »
Un GROS merci pour tes réponses. Par contre,  je saisie mal la réponse suivante :
Citer
Citation de: Loupiot le Aujourd'hui à 03:27:13
6 - Les douanes tunisiennes sont-ils sévères normalement?

Tu ne trouvera pas mieux

Est-ce que tu veux dire qu'ils sont sévère ou non?

naceur

  • juste quelqu'un de bien !
  • *****
  • 3 513
  • 5
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/jurisiteconseil
Re : Double citoyenneté
« Réponse #3 le: 21 août 2009, 05:23:51 pm 17:23 »
Est-ce que tu veux dire qu'ils sont sévère ou non?

Non, ils sont gentils

Je vous souhaite d'agréable séjour dans ton pays la Tunisie  :)

Slts/Naceur
رحم الله من قرأ إجابتي وأدلتي ثم أهداني عيوبي و أخطائي ... عبر الرسائل الخاصة طبعا

 

GoogleTagged